Comment programmer une story Instagram ?

Enfin ! L'outil que l'on attendait tant arrive grâce à la mise à jour de Business Manager en Meta Business. Ça y est, nous allons enfin pouvoir programmer les stories sur Instagram ! #joie On ne va pas se mentir, c'est vraiment une avancée qui facilitera nos quotidiens de community manager freelance. Avec la programmation de story sur Instagram, la planification sera bien plus simple mais surtout, nous allons pouvoir élaborer une stratégie social media encore plus puissante avec une organisation rondement menée.


Pourquoi programmer ses stories Instagram ?

La story est un format essentiel dans toute stratégie Instagram pour fidéliser son audience, gagner en visibilité et même pour faire convertir. Mais tu dois savoir tout comme moi si tu es social media manager, que la création de stories Instagram est très chronophage. Entre l'idée de la story et la création de son contenu avec la photo ou la vidéo, le texte et l'utilisation des bons stickers pour atteindre son objectif... Il faut ensuite prévoir de publier sa story à un moment T pour qu'elle ait un maximum d'impact. Cela peut très bien être après la publication d'un nouveau post, à un horaire où ta cible est présente sur le réseau social ou encore à la sortie d'une nouvelle chose comme un article, un podcast ou un produit. Et parfois, on peut avoir des difficultés à trouver le temps libre pour publier au moment souhaité. La programmation change toute la donne ! En programmant un maximum de stories en avance, c'est un véritable gain de temps, une organisation simplifiée et surtout, un esprit plus libre au quotidien !


Comment passer son Business Manager en Meta Business Suite

Si tu es community manager freelance, tu n'as pas pu passer à côté de la nouvelle que l'entreprise Facebook devient Meta. Plusieurs changements ont eu lieu et vont arriver suite à ce changement. L'outil Business Manager que tu utilisais pour ton compte Facebook et Instagram va évoluer avec de nouvelles fonctionnalités en passant sur desktop ou par l'application mobile. L'un des changements majeurs sera la possibilité de programmer une story Instagram. Pour avoir accès à cette fonctionnalité, il va donc falloir que tu passes de Business Manager à Meta Business Suite si ce n'est pas déjà fait ! Pour cela, rien de plus simple. Rends-toi dans le menu de l'interface Business Manage et Facebook te proposera d'accéder à la version Meta Business Suite.

Programmer ses stories Instagram via le calendrier

Depuis plusieurs mois, Facebook avait déployé une fonctionnalité calendrier à destination des community manager et social media manager. Personnellement, j’aime beaucoup cette approche qui permet d’avoir une visibilité complète sur le mois et de grandement faciliter la gestion de son calendrier éditorial. Avec les stories et les publications visibles sur un seul et même calendrier, on a une vision d'ensemble sur toute notre stratégie de contenu sur Facebook et Instagram. Pour accéder à la programmation des stories, direction l’onglet « Calendrier » dans Meta business suite !

  • Clique sur le jour où tu souhaites publier ta story

  • Puis sur le bouton "programmer”

  • Tada ! Tu vas voir apparaître « programmer une story »

À partir de là, tu vas pouvoir créer ta story en important ton contenu photo ou vidéo et rajouter différents éléments : texte, couleur, lien et quelques stickers. La story enfin finalisée et programmée, tu n'as plus à t'en soucier le jour J, elle se lancera toute seule sur ton compte Instagram ! C'est le moment de dire adieu aux notifications et aux alarmes de rappel pour créer ta story au bon moment, la planification se chargera de publier la story au moment que tu veux.


C’est pratique mais...

Cet outil apporte de nombreux avantages dans son organisation et dans l'élaboration de son calendrier éditorial. Mais 3 petits bémols persistent tout de même :


  1. Il y a peu de personnalisation possible

Malheureusement, les stickers sont très limités quand on souhaite programmer une story sur Meta Business Suite. Tu n'auras pas accès aux GIF ni aux stickers engageants comme les sondages, les questions ou les barres de vote. Autant te dire que tu seras vite contraint dans la création de tes stories en passant par cet outil. De même, tu ne pourras insérer un lien avec sticker. Tu pourras toujours rajouter un lien à l'ancienne manière en swipant la story vers le haut. Tout cela peut être contraignant, mais une fois que l'on sait cette info, on s'adapte ! Tu pourras très bien partager une vidéo ou une photo sans sticker qui fidélisera ton audience et animera parfaitement ton compte Instagram.



2. Pas de relai de post en story

Informer en story de la nouvelle publication que tu viens de publier sur ton feed Instagram est toujours une excellente idée pour celles et ceux de ta communauté qui l'auraient loupée. Là encore, même si la publication est programmée et prête à être publiée sur Meta Business Suite, tu ne pourras pas programmer le partage de cette publication. Plus étonnant, tu n'auras pas non plus la possibilité de programmer le partage d'un post déjà en ligne. Tu n'auras donc que le choix de le faire en direct une fois la publication publiée directement via ton application Instagram.


3. Les stories programmées ne sont pas visibles dans Creator Studio

Si comme moi tu as l'habitude d'utiliser Creator Studio, avoir une vue d'ensemble des publications et stories programmées serait un vrai avantage. Là encore, cette option n'a pas encore été élaborée. Tu ne retrouveras donc pas ta story programmée dans les contenus « pré-publiés », ce qui peut t'obliger à faire des allers-retours avec l'outil Meta ou sur ton propre calendrier éditorial.



Doucement mais sûrement, Meta développe leurs outils avec la possibilité de programmer ses stories. Même si cette fonctionnalité pourrait être bien plus améliorée, elle peut quand même beaucoup servir pour plusieurs types de stories. As-tu déjà l'habitude de programmer tes stories ? Que penses-tu de cette nouvelle fonctionnalité ? Aimerais-tu voir d'autres outils se développer dans Meta Business Suite ? Dis-moi tous tes ressentis et idées en commentaire !


Axelle Marot

Freelance Social Media passionnée Angers et Nantes