Comment ajouter un lien sur Instagram ?
Il n'a jamais été possible de rajouter un lien sur un post Instagram en natif et le PDG d'Instagram Adam Mosseri a été très clair là-dessus : « Ce n'est pas l'esprit d'Instagram ». N'espère donc pas voir cette fonctionnalité apparaître un de ces jours sur ce réseau social ! Pourtant, mettre des liens est indispensable pour profiter de la notoriété de ton compte Instagram et diriger ton audience vers ton site ou tes produits. Heureusement, il existe plusieurs autres méthodes pour ajouter un lien sur Instagram et gagner en visibilité sur tes autres canaux de communication.
Les méthodes pour ajouter un lien sur Instagram
Dans la bio
La biographie doit présenter en quelques lignes ton compte Instagram : ton activité, ta cible, ton slogan, tes valeurs... Tout ce qui pourra te définir toi ou ta marque tout en te différenciant de la concurrence. Pour t'y aider, tu as le droit d'ajouter un lien externe dans cette présentation. Super non ? Oui, c'est un endroit stratégique très important pour y insérer un lien et mettre en avant un autre canal de communication car c'est cette présentation qui sera lue en première dès qu'un internaute tombera sur ton compte Instagram. Le choix de ce lien est donc déterminant car c'est sur ce dernier que cliquera ton visiteur pour en savoir plus sur toi. Pour rajouter ton lien, rends-toi sur ton compte puis sélectionne « modifier profil ». C'est dans la section « site web » que tu pourras insérer le lien que tu souhaites. Petite astuce : si ton url est trop long et contient de nombreux caractères, tu peux réduire ton url avec des outils comme Bitly ou Urzl (dans ce cas, je te conseille de personnaliser ton lien Bitly pour y intégrer ton nom de marque dans l’url shorté). Dans tous les cas, tu vas devoir choisir le lien qui sera le plus pertinent pour ta stratégie digitale. Ça peut très bien être :
Ton site internet
Ton blog
Ton dernier article de blog
Tes podcasts
Ta chaîne Youtube
Tes produits e-commerce
Le téléchargement de ton livre blanc
L'inscription à ta newsletter
Les avis de tes clients
Un formulaire de contact ou de réservation
Un sondage
Ta plateforme de dons ou de crowdfunding
Ou n'importe quelle autre page qui sera pertinente pour toi
Mais comment choisir quel lien mettre en avant quand tu as plusieurs canaux essentiels dans ta stratégie webmarketing ? Eh bien... Pourquoi ne pas tous les rajouter ? Oui oui, c'est tout à fait possible et très répandu de faire ce qu'on appelle du lien multiple. L'idée est de tout simplement créer un url qui renvoie vers plusieurs url différentes. Comme ça, pas de choix à faire, il te suffit de rajouter ou modifier tes urls sur cette page dès que nécessaire et l'internaute aura accès à tout ton univers en un seul clic ! Pour créer cette page, tu peux faire une page dédiée sur ton site web, mais tu peux également passer par des outils spécialement conçus pour comme Linktree ou ContactInBio.
Dans les stories
Alors que l'ajout de liens dans les stories était uniquement accessible aux comptes certifiés ou ayant plus de 10 000 abonnés, c'est une fonctionnalité qui est dorénavant disponible pour tout le monde depuis fin 2021. Une vraie révolution pour n'importe quel utilisateur Instagram ! Ce nouvel outil est une vraie plus-value pour n'importe quelle stratégie de social media puisque tu vas pouvoir y partager tout type de lien sur un court laps de temps. Comme les stories sont éphémères, il sera bien plus simple de communiquer par ce biais sur des pages qui sont soumises à la temporalité.
Une promotion en cours, un nouvel article de blog, le dernier produit en ligne, ta dernière vidéo Youtube... Tous les prétextes sont bons pour communiquer sur tes dernières nouveautés et attirer ta cible vers elles. Tu peux même remettre dans ta story un ancien contenu pour refaire de la communication dessus. La story est un super moyen pour communiquer sur des liens sans leur donner une trop grande importance comme en bio. En revanche, ces liens en story toucheront ta communauté fidèle qui sera plus susceptible de cliquer dessus que d'autres internautes. C'est du trafic qualifié directement dans ton panier ! Pour mettre un lien sur ta story, il te suffit de te rendre tout simplement dans tes widgets de story et de sélectionner « lien ». Et pour inciter au clic, plusieurs techniques existent.
Tout d'abord, n'oublie jamais la règle de ne pas trop faire des lien dans une série de stories ! Il n'y a rien de pire que de perdre l'internaute au milieu d'une multitude de liens. Au final, il y a de fortes chances qu'il ne clique nulle part. En insérant des liens avec parcimonie, la story sera propre, lisible et le lien bien mis en avant. Ainsi, le lecteur comprend immédiatement l'importance du lien, à quoi il correspond et qu'il peut cliquer dessus pour en savoir plus. Pense également à personnaliser le texte de ton bouton d'action pour donner envie de cliquer.
Voici une liste non exhaustive de texte à inclure dans tes CTA :
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Pour te démarquer de la concurrence, n'hésite pas à insérer ta touche personnelle dans tes textes. Et pour capter encore plus l'attention, je te conseille fortement d'insérer un emoji dans ton texte. N'oublie pas que le visuel attire beaucoup plus l'oeil que les contenus textuels 😃
Plusieurs autres méthodes existent pour ajouter des liens sur Instagram. Par exemple en associant une page à un produit sur Instagram Shopping ou en faisant des publications sponsorisées via Instagram Ads. Mais le lien dans la bio et en story Instagram sont deux pratiques accessibles à tous qui permettent déjà d'obtenir d'excellents résultats en termes de trafic qualifié et de conversions.
As-tu optimisé tes liens comme il faut sur Instagram ?
Belle journée à toi
Axelle
Freelance Social Media passionnée Nantes & Angers