Nouveautés Instagram JUIN 2022

Vous le savez tous maintenant, Instagram change et se développe pour devenir un réseau social orienté vidéo et non plus photo comme on l'a toujours connu. Du coup, ce média social évolue en ce sens avec des nouveautés Instagram à ne pas louper dès juin 2022.

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1 .Épingler en haut du feed Instagram

Belle nouveauté sur Instagram, on peut désormais épingler 3 photos en haut de son feed. Pourquoi c’est top ? Parce que ça te permet d’avoir un feed dont tu as le total contrôle ! Tu vas maintenant pouvoir mettre en avant ce qui te représente le plus, ce qui a bien fonctionné (parce que ce qui plaît à tes abonnés va plaire aux nouveaux CQFD), les posts qui te tiennent le plus à cœur ou ceux qui sont plus d'actualité comme un jeu concours. Non seulement tu peux harmoniser davantage l'apparence de ton feed Instagram si besoin, mais c’est une superbe opportunité pour convertir tes visiteurs en abonnés. On le sait, tous les posts ne sont pas toujours d’égale qualité. Oui, parfois il y a des publications Instagram qui fonctionnent moins bien que d'autres, même si le contenu est très intéressant et travaillé tandis que d'autres posts Instagram fonctionnent particulièrement bien et genèrent beaucoup d'engagement. Alors pourquoi ne pas les mettre en avant et gagner encore plus d'engagement et même de nouveaux abonnés ? Je trouve que cette fonctionnalité est une excellente chose pour mettre en avant tes contenus ou ceux de tes clients. Quelqu'un qui découvre ton compte Instagram pourra avoir immédiatement accès à tes meilleures publications, et il n'y a pas meilleure publicité que ça :)



2. La Durée des REEL augmente

Au départ, les REEL Instagram duraient 15 s puis 30 s puis 60 s et désormais 90 s ! Toujours plus. C’est tout à fait en phase avec d’autres réseaux comme Tiktok qui vient quant à lui d’annoncer l’allongement des vidéos jusqu'à 10 minutes. Alors oui, les REEL se rallongent. Mais qui dit vidéos plus longues dit plus de contenus et donc plus de travail. La tendance s'oriente vers des REELS plus longs et de meilleure qualité. En tant que community manager freelance, nous devons donc nous adapter dès maintenant à ce changement. Exit le simple plan en traveling, les REEL de 90 s, ça demande plus d’exigence et plus de travail sur le script. Dorénavant, il faut penser ce format pour raconter des histoires et parler de la marque. Il sera nécessaire dès à présent de se pencher davantage sur le contenu de chaque vidéo, ce qui va être dit, ce qui va être présenté et surtout, de quelle manière. Tu as tout compris, tu auras maintenant bien plus de possibilité de développer le storytelling d'une marque grâce aux REEL Instagram.



3. Créer ou importer un Modèle de REEL

Une très très bonne fonctionnalité vient de faire son apparition dans les nouveautés Instagram, notamment pour les créateurs de contenus. J'imagine que, comme moi, tu dois aussi être abonné à des comptes qui décortiquent les musiques tendances et les clips à synchroniser dessus. Par exemple, le créateur te partageait telle musique en te conseillant de la synchroniser en mettant 5 photos à suivre pendant 5 secondes puis 2 vidéos à la 25e seconde pour avoir un effet très stylé. Ces mini-tutos sont hyper efficaces mais ça reste un travail chronophage. Pour avoir de beaux REEL, il te fallait faire tes recherches de synchronisations sympas puis les créer en calant tout parfaitement (et tous les social media manager savent à quel point cela peut être très long et qu'il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience!!) Mais tout ça, c'est du passé ! Pour y remédier, Instagram donne la possibilité aux créateurs de convertir leur REEL en modèle pour les autres utilisateurs. Oui, tu as tout compris. Les créateurs de REEL pourront dupliquer un modèle et tout simplement y insérer de nouvelles photos vidéos; la synchro sera automatique, c'est magique !



4. Importer un audio sur ton REEL

Autre bonne nouvelle pour les REEL Instagram, il est maintenant possible d'importer un format audio pour la mettre sur une vidéo. En clair, tu peux mettre le son d’une vidéo sur l’image d’une AUTRE vidéo. Ce sera très certainement pour y intégrer une voix off par exemple la plupart du temps. Là encore, les possibilités de création se développent considérablement et surtout, pour ceux qui utilisaient déjà cette méthode, c'est un gain de temps considérable. Pour utiliser ce nouvel outil, rien de plus simple. Dans l’intégration de musique en plus de la bibliothèque de musique proposée par Instagram il y a désormais un bouton “importer”. On vient chercher une nouvelle vidéo dont sera extrait le son pour le mettre sur le REEL. Petit bémol à cette nouvelle fonctionnalité, on ne peut pas importer de son mp3 (comme un extrait de podcast par exemple). Le son doit obligatoirement venir d’une vidéo et celle-ci devra au moins durer 5 secondes.



5. Insérer des stickers REEL Instagram

Autre bonne nouvelle dans les nouveautés Instagram de juin 2022, il est désormais possible de rajouter des stickers sur les REEL comme dans une story. Les community manager freelances vont pouvoir s'en prendre à cœur joie en personnalisant à fond leurs nouvelles vidéos en insérant les stickers quiz, sondage et vote. Mais surtout, c'est l'occasion parfaite pour créer de l'engagement et du lien avec ta communauté ainsi qu'avec les personnes qui ne sont pas abonnées au compte de la marque. Seul petit bémol à l'horizon, les stickers sont présents sur la totalité du REEL et non sur une seule partie. Impossible de contrôler quand le sticker apparaît et disparaît contrairement aux textes par exemple. Personnellement, j'attends une nouvelle mise à jour de cette fonctionnalité (Adam si tu m'écoutes ?) pour pouvoir gérer le timing des stickers, ce sera bien plus beau et efficace ! Qu'en penses-tu ?



Voilà pour les petites nouveautés Instagram du mois de juin qui nous confirment le changement d'Instagram qui favorisera de plus en plus le format vidéo. Que penses-tu de ces nouveautés ? N'hésite pas à me dire quelle fonctionnalité te semble la plus intéressante en commentaire !

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Axelle

freelance community manager, social media manager Angers & Nantes