Comment créer un carrousel organique Facebook ? (sans sponso)
Le carrousel était l'un des formats les plus populaires sur Facebook, jusqu'à qu'il ne soit disponible uniquement en sponsorisation. C'est sûr, en format publicitaire via Facebook Ads, le carrousel est performant et peut rapporter beaucoup de visibilité et de visites sur son site web, surtout lorsque l'on veut mettre plusieurs produits en avant. Mais ces avantages doivent-ils se limiter uniquement à la publicité ? Que nenni ! C'est pourquoi je te partage une astuce miracle pour pouvoir profiter du format carrousel en organique, sans passer par la sponsorisation de publication. Un tuto Facebook qui changera grandement ta vie de community manager freelance, je te le garantis !
C'est quoi un carrousel Facebook ?
Si tu n'as pas eu l'occasion d'en créer à l'époque, tu as certainement dû apercevoir ce format dans ton fil d'actualité. Il est aussi courant de le croiser sur Instagram. Le format carrousel est une succession de 2 à 10 vignettes où l'on peut y insérer une image et du texte à chaque fois. Il suffit de cliquer sur les flèches ou de swiper sur mobile pour faire défiler les différentes images.
Pour créer un carrousel Facebook, il faudra opter pour des images au format carré 1:1. L'autre petit plus est qu'il est aussi possible d'insérer des vidéos ou des gifs. Je trouve que c'est vraiment un type de publication génial pour titiller l'imagination et créer une publication vraiment originale qui ressortira plus facilement dans un fil d'actualités.
Et qui dit ressortir plus facilement sur le fil d'actu dit plus de visibilité et donc plus d'engagement !
Les avantages du format carrousel
Forcément, ce format de publication sur les réseaux sociaux présentait de nombreux avantages. Premièrement, on pouvait présenter jusqu'à 10 images différentes en une seule publication, ce qui offrait un plus large choix de création et de présentation. Surtout, tout cela était entièrement personnalisable !
Tu pouvais mettre n'importe quelle image et insérer n'importe quel texte dessous. C'est un format vraiment efficace pour accrocher le regard avec de belles images et des textes impactants. Et le summum de ce format, c'est la possibilité d'associer un lien par image. Eh oui tu as tout compris, tu pouvais insérer jusqu'à 10 liens différents sur le format carrousel Facebook, pratique n'est-ce pas ?
Évidement, ce format a particulièrement la cote auprès des sites e-commerce. Ainsi, en une seule et même publication l'on pouvait présenter 10 produits qui renvoyaient directement sur la page du produit concerné. Pas mal pour acquérir du trafic qualifié sur son site internet et en conversion non ?
Mais ce format marchera également pour promouvoir ses services, faire du storytelling, réaliser un tuto etc. Que l'on insère à chaque fois le même url ou 10 liens différents, le format interactif et intuitif offrait de nombreux avantages et possibilités de création qu'il n'est malheureusement plus possible de créer en organique pour le plus grand malheur des community manager... SAUF si l'on connaît la technique qui suit 😉
Comment créer un carrousel Facebook sans sponsorisation ?
Il existe un petit hack Facebook pour pouvoir utiliser le format carrousel en organique. Même s'il est très simple à mettre en place, ce n'est pourtant pas une technique très répandue. Prêt à connaître cette astuce imparable ? Je t'explique pas à pas comment créer un carrousel Facebook sans publicité, c'est parti !
1. Rends-toi sur la page Facebook concernée et rajoute “/publishing_tools” derrière l'url de la page
2. Clique sur « Créer publication »
3.Direction le picto paramètre en bas à gauche.
Et c'est à partir de maintenant que la magie va opérer. Car l'astuce consiste tout simplement à accéder à l'ancienne interface de publication pour retrouver cet ancien format. Tu peux maintenant cliquer sur « outil classique de création de publication »
4 . Clique sur “Photo vidéo”
5. Et tada !
Le format carrousel photo apparaît comme par magie ! Tu peux dès à présent importer toutes tes photos et tes textes comme tu le souhaites sans avoir à passer par Facebook Ads.
Dernière petite remarque, il faut savoir que Facebook peut te demander de vérifier ton nom de domaine dans le Business Manager pour pouvoir créer un carrousel. Une fois cette étape validée, tu n'auras plus aucun frein pour utiliser ce format très pratique.
Quelles différences entre le carrousel sponsorisé et le carrousel organique ?
Bien évidemment, la différence principale entre ces deux formats est le prix puisque tu vas devoir payer pour une publicité Facebook tandis que la publication organique est totalement gratuite.
Sache cependant qu'en optant pour le format organique, tu n'auras pas accès à tous les avantages de la publicité. Tout d'abord, en organique, tu ne pourras pas ajouter un call-to-action présent dans les versions sponsorisées comme le bouton « j'achète », « réserver », « appeler », « en savoir plus, « s'inscrire » et bien d'autres...
C'est un petit plus qui pousse davantage à la conversion. Mais surtout, ta publication ne profitera des paramétrages de ciblage que propose Facebook Ads. Non seulement la publication organique est moins visible, mais elle ne sera pas forcément proposée auprès d’une cible très spécifique contrairement au post sponsorisé. Mis à part ces deux aspects qui dépendent uniquement de la publicité Facebook , il n'existe pas d'autres différences notables entre les deux formats.
Tu peux désormais utiliser le format carrousel sur Facebook en organique et pas uniquement en sponso grâce à cette astuce du tonnerre ! Ce format m'est super utile pour de nombreux comptes professionnels et apporte souvent d'excellents résultats.
C'est pour ça que je suis très heureuse de pouvoir l'utiliser à nouveau en organique et je pense ne pas être la seule à être ravie de cette astuce !
Connaissais-tu cette astuce ? Vas-tu l'utiliser ? Donne-moi ton point de vue en commentaire !
⚠️ UPDATE : avec les nouvelles mises à jour des pages, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit plus disponible sur Facebook malheureusement ! ⚠️
Axelle Marot
Freelance Social Media passionnée Angers & Nantes