Comment certifier son compte Instagram ?

Le petit badge bleu d'Instagram fait partie des nombreux éléments que l'on souhaiterait maîtriser et obtenir quand on est community manager freelance. Et pour cause, cette certification Instagram officialise n'importe quel compte Instagram et offre de nombreux avantages. Je te présente dans cet article pour quelles raisons tu pourrais obtenir le badge Instagram mais surtout, comment certifier ton compte Instagram. Cela peut être utile en tant que Social Media manager freelance (ou chez l’annonceur d’ailleurs).


À quoi ressemble un compte Instagram certifié ?

Tu l'as sûrement déjà vu plusieurs fois, un compte Instagram certifié est représenté par une petite icône bleue avec une coche de validation juste à côté de la photo de profil ou du nom de compte. En un coup d'oeil, on comprend rapidement sa signification : le compte est vérifié par Instagram. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ça veut dire que l'identité du compte a été directement vérifiée par Instagram. Si le compte de ton joueur de foot favori ou de ta youtubeuse préférée possède ce badge vérifié, tu peux être certain que c'est bien cette personne qui se trouve derrière ce compte Instagram.


Pourquoi avoir un compte Instagram certifié ?

Avoir un compte Instagram certifié ne t'apportera pas d'avantages directs et concrets. Tu ne seras pas forcément plus mis en avant que d'autres comptes et tu n'auras pas accès à de nouvelles fonctionnalités. Mais le badge vérifié d'Instagram te garantit beaucoup plus de sécurité aussi bien pour toi mais aussi pour tes abonnés et tes clients et ce, pour plusieurs raisons. Avec tous les faux comptes qui traînent sur Instagram ( « jeux concours pour gagner un Iphone, les gagnants sont contactés par DM » ça te parle ?), ta communauté peut être de moins en moins rassurée. Le badge bleu authentifie immédiatement ton identité sur le réseau social. Ainsi, elle est tout de suite rassurée et certaine de se trouver sur le compte officiel et non sur le compte d'un usurpateur. À l'inverse, avoir un compte officiel permet de le sécuriser davantage face à l'usurpation d'identité. Eh oui, si ton compte a été officiellement vérifié par Instagram, un faux compte reprenant ton identité et ton contenu pourra bien plus rapidement être supprimé par le réseau social. Dernier petit avantage tout de même sur vos statistiques : même si votre compte ne sera pas plus mis en avant dans le fil d'actualité, le badge bleu attire plus les regards et permet souvent d'obtenir plus de visibilité. Les utilisateurs d'Instagram savent généralement que le badge bleu est attribué à des célébrités. Alors dès qu'ils voient un nouveau compte doté du badge bleu, ils penseront tout de suite que ce compte détient une forte notoriété et cela attisera davantage leur curiosité.


Est-ce que tout le monde peut avoir le badge Instagram ?

Dans les faits, normalement oui. Dans la réalité, c'est bien plus compliqué ! À la base, Instagram accordait la certification de compte uniquement aux célébrités ou aux marques renommées. Aujourd'hui, tout le monde peut prétendre obtenir le badge bleu. Mais attention au raccourci, ce n'est pas parce que tout le monde peut l'obtenir que tout le monde l'obtient, loin de là ! En fait, Instagram croule sous les demandes d'authentification, si bien que ce media social ne vérifie pas tous les comptes. Ils ont également une équipe dédiée pour vérifier les comptes des célébrités. Qu'importe votre notoriété, il n'est absolument pas garanti que vous obteniez le badge Instagram. Même un professionnel ou une agence spécialisée en community management ne pourra jamais promettre d'obtenir le badge bleu pour un compte Instagram (si c'est le cas, un seul conseil : fuir !). En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir un minimum d'abonnés, d'être dans un certain secteur d'activité ou d'avoir un compte business pour obtenir un compte Instagram certifié. En fait, les comptes qui sont les plus sûrs d'être certifiés sont ceux qui ont de fortes chances d'être usurpés.


Comment avoir un compte Instagram certifié ?

Si tu souhaites obtenir le badge bleu Instagram, tu peux directement faire une demande à Instagram pour que ce dernier analyse ta candidature. Attention je le répète, ce n'est pas parce que tu fais cette demande que tu l'obtiendras ! D'ailleurs, il est bien indiqué sur le formulaire qu'il sert à « postuler à la vérification Instagram » et non à faire une demande, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De même, il n'y a aucun délai d'attente précisé. Il est d'ailleurs possible que tu n'obtiennes jamais de réponse comme tu pourrais obtenir la certification au bout de quelques jours seulement. Il n'y a pas de règle, si ce n'est de te préparer à être patient.

Pour faire la demande de certification Instagram, voici la marche à suivre :

  • Cliquer dans les paramètres

  • Aller dans « compte »

  • Cliquer sur « Demander une vérification »

  • Remplir le formulaire (identité, document d'identité, paramètres du compte, etc.)

C'est tout simple non ? Si tous les comptes peuvent normalement prétendre à l'obtention de la vérification Instagram, il sera tout de même plus simple d'obtenir ce fameux Graal en respectant ces paramètres :

  • Avoir une identité claire et unique

  • Publier régulièrement

  • Avoir un profil Instagram complet et entièrement renseigné

  • Avoir une communauté engagée (pas besoin qu'elle soit forcément grande)

  • Avoir un compte clean (pas de spam, d'achat d'abonnés ou de faux likes...)

Astuces si tu n'as pas eu la certification Instagram

Que tu n'aies pas reçu la certification Instagram ou si tu attends encore le résultat, il existe plusieurs moyens de rassurer et sécuriser ton compte même sans badge bleu. Pour authentifier à ta manière qu'il s'agit bien de ton compte, tu peux régulièrement poster des photos ou stories de toi, de ton client ou de différents représentants de la marque. Ton audience saura très vite reconnaître les membres principaux de ton compte et sera vite rassurée. On évite donc les avatars ou de cacher son visage. Pense aussi à poster régulièrement du contenu d'actualité sur l'activité mise en avant dans ton feed. De nouvelles informations régulières authentifieront la qualité et le caractère original du compte. Enfin, fais ton maximum pour te créer une communauté engagée et remplis toutes les informations de ton compte. Ce sont les meilleurs moyens pour se protéger des usurpateurs.

Obtenir la certification Instagram est tout un parcours du combattant pour certains comptes. Bien qu'elle soit rassurante et qu'elle apporte plusieurs avantages, n'oublies pas qu'elle n'est pas forcément indispensable. Plus ton compte a de chances d'être usurpé, plus l'authentification officielle te sera utile. Et toi, as-tu déjà réussi à l'obtenir ? Partage-moi ton expérience en commentaire !

Axelle Marot

Community manager freelance / Social Media manager Angers & Nantes