Comment débuter sur Instagram ? Les 4 étapes indispensables à suivre.
Tu as lancé ton activité et tu souhaites acquérir de nouveaux clients en créant ton compte Instagram. Mais rapidement te vient à l'esprit la question fatidique : « Comment débuter sur Instagram ? » Lancer sa présence sur ce réseau social n’est pas anodin et demande une stratégie bien pensée pour être efficace. Entre la création de contenu, les différents formats, la modération et les statistiques, il y a vite de quoi perdre la tête. Avec mon expérience de community manager freelance, je te partage les 4 étapes qui me semblent indispensables d'élaborer lorsque l'on débute sur Instagram.
1- Créer sa stratégie Instagram
Non, on ne se lance pas sur Instagram à corps perdu et en un claquement de doigts. Il te faudra d'abord penser ta stratégie en amont, surtout sur ton identité de marque. Quelle image veux-tu envoyer ? De quoi vas-tu parler ? Pour atteindre quels objectifs ? Voilà toutes les réponses que tu dois avoir avant de te lancer dans la création de contenu. La création d'une stratégie Instagram repose sur trois éléments clés : l'audience, le contenu et les objectifs. En termes d'audience, il est important de cibler les utilisateurs qui seront les plus susceptibles de s'intéresser à ta marque. Ensuite, le contenu doit être beau, pertinent, mis en ligne régulièrement et surtout, apporter une véritable plus-value à ton audience. Enfin, il faut définir des objectifs mesurables, que ce soit pour augmenter le nombre de followers ou améliorer ton taux d'engagement.
2- Comment débuter sur Instagram avec une organisation maîtrisée
Avoir une routine quotidienne sur Instagram peut être extrêmement bénéfique pour la croissance et l'engagement de ton compte. En publiant à intervalles réguliers, tu seras en mesure de garder tes abonnés engagés. Ils seront plus susceptibles de revenir souvent sur ton compte pour voir ce que tu publies : c'est ce qu'on appelle de la fidélité ! Mais avoir une routine quotidienne t'aidera surtout à rester organisé et cohérent avec ta stratégie. Si tu fais tout au dernier moment, il y a forcément un jour où une publication te demandera beaucoup plus de temps de préparation ou une autre fois où tu auras un imprévu, une urgence à régler qui t'empêchera de publier à temps. Ces petits tracas du quotidien peuvent affecter la régularité de tes posts si tu ne t'y prends pas à l'avance. Pire, tu peux te mettre à publier tout et n'importe quoi qui ne correspond pas à ta stratégie juste pour dire « c'est bon, j'ai publié ». Erreur ! Il n'y a rien de pire pour faire fuir tes abonnés que de proposer du mauvais contenu, et surtout, pour te faire perdre du temps sans avoir de résultats. De même, il va falloir que tu t'organises pour modérer ton compte quotidiennement notamment en répondant aux DM et commentaires. Ne pas créer de lien immédiat avec ton audience ralentira considérablement l'augmentation de ta communauté. Quelle organisation faut-il avoir quand on débute sur Instagram alors ? Il n'y a pas de recette miracle, c'est à toi de trouver le rythme et l'organisation qui te convient à toi et toi seul. Pense à tous ces aspects lorsque tu mettras en place ton organisation :
Faire une veille régulière, trouver de l'inspiration et des idées de contenu
Créer tous tes contenus (quotidiennement, mensuellement... à toi de décider !)
Répondre aux DM et aux commentaires
Faire des stories
Interagir avec les autres comptes Instagram
Analyser tes statistiques et adapter ta stratégie si besoin
3- Viser le long terme
Tu souhaites débuter sur Instagram avec un compte professionnel ? Tu veux obtenir 10k abonnés en 1 semaine ? Faire le buzz avec tes Reels ? Si tu te lances pour obtenir des superbes résultats en quelques jours, je t'arrête immédiatement. Quand on navigue sur ce réseau social, on peut vite tomber sur des comptes qui vantent leur réussite et croire que l'on peut réussir facilement et rapidement sur Instagram. Mais cela est entièrement faux. La majorité des comptes qui ont des résultats très rapidement utilise en réalité des mauvaises pratiques comme de l'achat de likes et d'abonnés, ce qui semble donner un compte Instagram très populaire mais qui n'amène en réalité aucun client car il n'a aucune communauté de créée. D'autres comptes pourront très bien marcher très rapidement car leur propriétaire a déjà une communauté présente sur un autre réseau social. Par exemple si un Youtubeur célèbre se lance sur Instagram, il est logique qu'il ait d'excellents résultats très rapidement. Mais si commences à zéro, prépare-toi à être patient pour obtenir des résultats. C'est pour cette raison qu'il faut te fixer des objectifs et avoir une vision sur le long terme, c'est ainsi que tu auras de meilleurs résultats le plus rapidement possible. Sais-tu en revanche que tu peux très bien avoir tes premiers clients sans une communauté de 100k abonnés ? Si tu as réussi à fidéliser quelques personnes, même si tu n'as qu'une centaine d'abonnés, ton futur premier client peut très bien se trouver parmi eux et prendre contact avec toi. Comme on le dit souvent, les réseaux sociaux sont un marathon, pas un sprint !
4- Faire un bilan statistique de son compte Instagram à 3 mois
La dernière étape qui me semble essentielle quand on débute sur Instagram, c'est de faire un premier reporting Instagram complet au bout de 3 mois. C'est le temps parfait pour laisser ta stratégie Instagram se mettre en place et analyser ses retombées par la suite. Ce compte rendu te permettra d'observer le travail accompli (ce qui peut te motiver aussi si les résultats sont bons !), mais aussi des changements à effectuer. C'est la grande différence entre un compte Instagram lambda et un compte Instagram professionnel. Pour perfectionner ta stratégie, il va te falloir analyser les contenus qui marchent ou non, en tirer des conclusions et adapter ton compte Instagram. Dans ton reporting, tu devras d'abord définir quelles statistiques Instagram analyser. Elles seront une mine d'or d'informations précieuses pour t'aider à développer ton compte, créer une communauté Instagram et obtenir des clients.
Pour être certain de savoir comment bien débuter sur Instagram, je te conseille vivement de passer par un community manager professionnel qui pourra t'accompagner dans ton lancement. Ça reste le meilleur moyen pour obtenir des résultats le plus rapidement possible :) Que penses-tu de ces 4 étapes ? En rajouterais-tu d'autres ?
Axelle Marot
community manager freelance / Social Media Manager freelance Angers & Nantes