Mes 10 dépenses pour me lancer en Freelance Social Media

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Je vous rassure tout de suite, non je n’ai pas craqué mon PEL en me lançant en freelance Social Media Manager ! (Maman si tu lis, souffle, il me reste encore quelques économies ! ;))

Si ma situation financière personnelle n’importe bien que moi, le sujet de cet article était d’établir un bilan financier de ce que m’a coûté mon lancement en tant que Freelance Social Media.

Honnêtement, j’aurais bien voulu avoir des articles à lire comme celui-ci afin de pouvoir évaluer combien cela me coûterait de me lancer et ainsi anticiper mes dépenses.

Si cela m’avait intéressée je me dis que d’autres souhaiteraient peut-être également savoir quels postes de dépenses j’ai priorisé et surtout …. à combien s’élève le montant total ?

Voici donc, à l’euro près, la réponse concernant mon expérience. Ma sage trentaine et mes valeurs m'ont en effet amenée à faire des choix dans mes différents investissements pour être raccord avec la vision de mon activité et ma nouvelle liberté retrouvée.

// Disclaimer (Rrooo j’ai l’impression d’être une Youtubeuse quand je dis ça !), il ne s’agit que de ma situation et de mes choix, chacun fait bien comme il veut ! //

Une logique d’investissements prudente

Si je parle de logique d’investissements et de valeurs c’est que les deux se sont retrouvées très liées dès le début de mes questions sur mes investissements à venir.

Je voulais en effet que mes choix soient guidés par deux “logiques”:

  • ne jamais oublier que 2020 serait avant tout un test de viabilité du Freelancing (et que donc potentiellement je devrais peut-être y renoncer 6 mois après mon lancement)

  • toujours se poser la question du besoin immédiat (et non fantasmé !)

Au risque de me “Marie Kondoïser”, je souhaitais vraiment que ces investissements de départ, en tant que freelance community manager, me permettent d’avoir les équipements essentiels pour travailler dans de bonnes conditions sans pour autant sur-investir, avec l’idée que tout pourrait s’arrêter 6 mois plus tard. Concernant le deuxième point, la surconsommation de produits neufs est un problème actuel que j’essaie d’intégrer dans mes dépenses personnelles. Il était évident que mes nouvelles dépenses professionnelles ne dérogeraient pas à la règle.

S’équiper oui mais de seconde main

Premièrement, il était question de se poser pour réfléchir aux besoins réels que j’allais avoir en tant que Freelance Social Media . Voici la liste :

  • un téléphone mobile pouvant réaliser des photos de très bonne qualité et avec une mémoire importante

  • un ordinateur portable

  • un second écran pour la maison + câble pour jumeler avec ordinateur portable

  • une souris et un clavier bluetooth pour la maison

  • un micro pour le podcast “La Grande Aventure'“

En faisant un rapide calcul de tous ces éléments, en neuf chez Apple, le montant total s’élevait à 4 510 euros.

Si je suis une adepte de Vinted pour l’habillement, il existe aussi des alternatives de seconde main pour les équipements technologiques. Je suis donc partie en quête de tous mes besoins en version occasion.

Le plus important, l’ordinateur.

Je possédais un macbook pro 13 pouces pas très très récent qui fatiguait un peu. Plutôt que d’en racheter un neuf (même si les derniers de chez Apple me faisait clairement de l’oeil, j’ai résisté), j’ai apporté mon ordinateur chez un réparateur pour un petit lifting et un petit boost. 150 euros plus tard, il a retrouvé une seconde jeunesse, du moins pour les six premiers mois de mon lancement. Suivant mon utilisation, je verrai s’il tient encore le rythme ou non.

L’écran miraculé

Ensuite, si on faisait un tour dans la cave et le garage avant d’aller sur apple.com ? J’ai un compagnon qui travaille dans le milieu du développement informatique et qui donc a tendance à entasser vieux écrans et câbles en tous genres dont il ne se sert que très peu. Bingo ! Je retrouve un écran poussiéreux qui fera très bien l’affaire. Il ne s’agit pas du tout d’un MAC mais il répond néanmoins tout à fait à mon besoin et c’est bien là le principal (et hop ! 700 euros d’économisés).

LeBonCoin.fr, caverne d’Ali Baba

Ensuite, pour le reste des besoins, grâce à une veille technologique de premier ordre (of course !), je ne suis pas passée à côté de l’implémentation du paiement en ligne sur le site LeBonCoin.fr : pile ce qu’il me fallait ! (sorry je n’ai pas de code promo ahaha)

J’ai trouvé un duo clavier Apple (pas du tout bluetooth) avec souris bluetooth pour 35 euros (150 euros si neuf ) ainsi qu’un micro RODE qui m’a coûté 85 euros (140 euros en neuf). ll ne me restait plus que le câble et un adaptateur Mac/PC (vu que mon écran n’était pas MAC) que j’ai achetés sur Amazon (oui, je sais, là je ne suis pas super raccord #shameonme).

Seule exception à cette logique : l’Iphone. En effet, il me semble indispensable d’être bien outillée pour le Social Media, aussi n’ai-je pas voulu faire l'économie d'un téléphone neuf. Cependant, je n’ai pas opté pour le plus onéreux : l’iphone 11 Pro, mais pour sa version inférieur l’Iphone 11 (850 euros tout de même ! Après 3 jours de benchmark opérateurs et calculs savants).

Total de l’opération : 1155 euros d’investissement contre 4364 euros si j’avais dû tout acheter en neuf ! (God save la seconde main !)

Services en ligne et engagement

Si chercher les bons plans sur LebonCoin.fr a été un petit plaisir pour moi, côté service en ligne, j’ai clairement navigué à vue ! Merci à des blogs comme celui de Julie, Kinoko ou celui également de Julia IdontthinkIfeel qui sont une mine d’informations pour tous ces services qui facilitent le quotidien des Freelance !

Voici la liste des dépenses à l’année :

  • création d’un site web sur Squarespace : 244,88 euros

  • abonnement logiciel gestion facture/devis : Freebe 67,20 euros (merci à Julia de IDONTTHINKIFEEL qui a un code pour avoir -20% sur l’abonnement annuel 20IDONTTHINK)

Voici la liste des dépenses au mois :

  • logiciel de programmation et analyse Réseaux Sociaux : Buffer : 67,20euros/mois

    (Cela aurait été moins coûteux à l’année, mais les outils de monitoring social media c’est un peu la quête du Graal pour trouver celui qui répond à tous nos besoins ! Buffer répondait à trois pré-requis pour moi : pouvoir programmer Stories IG ET LinkedIn ET Pinterest + analyse des performances. Je reste cependant prudente, et attends de tester sur plusieurs mois pour vérifier que c’est bien l’outil qu’il me faut)

  • forfait téléphone, Orange : 21,19 euros/mois

  • responsabilité civile professionnelle, Crédit Agricole 3,94€/mois (oui, il s’agit bien du montant exact !)

Résumé des investissements réalisés et ceux à prévoir dans l’année

  • Au lancement : 1155€ (équipements) + 244,80€ (site web) + 67,22€ = 1467€

  • A prévoir mensuellement : 92,33€/mois

L’investissement auquel j’ai renoncé

J’ai renoncé à investir dans un bureau en co-working sur cette première année d’exercice (environ 200 à 250euros par mois). Idée séduisante mais cependant pas très raisonnable, selon moi, en cette phase de test. Travailler chez moi ne me dérange pas pour le moment, la location d’un espace professionnel n’était donc pas une priorité, d’autant qu’il existe des cafés de co-working je peux me rendre occasionnellement pour changer d’air.

J’espère que cet article vous aura été utile. Il est le reflet des dépenses réelles qu’a occasionné mon lancement en Freelance Social Media.

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à poser des questions en commentaire si besoin.