Le métier de community manager expliqué aux étudiants

Du 27 au 31 janvier se déroulaient les DIGITAL DAYS pour les étudiants de 1ère année de L’ISEG. Cette semaine a pour but de les immerger dans l’univers du digital au travers de MasterClass animées par des professionnels visant à leur présenter de futurs métiers possibles.

C’est dans ce cadre que j’ai ainsi pu présenter le métier de community manager à ces jeunes étudiants de la génération Z. Il était question ici de pouvoir leur délivrer une approche réaliste du métier. Cette présentation ne propose pas une vision exhaustive mais une initiation du métier destinée à des étudiants de première année, tout juste sortis du lycée.

Les métiers du digital sont en effet souvent affublés de nombreux a priori parfois bien loin des réalités du terrain.

Vous trouverez donc quelques extraits et explications du contenu présent ci-dessous. (Le document dans son intégralité téléchargeable ici)

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  • Les métiers du social media (slide dans le document complet)

Il était question ici de leur montrer que l’explosion du social media a contribué à la création de nouveaux métiers et profils. Désormais, le community manager n’est plus l’unique poste lié au Social Media bien au contraire. Un post Instagram peut faire intervenir 4 profils Social Media différents.

  • La place du community manager en entreprise et en agence

“On n’a pas le même maillot mais on a la même passion” (baseline inégalée de la FFF pour le recrutement des arbitres de foot, la ref c’est cadeau !)

C’est exactement ce que m’a inspiré cet exercice. Etre community manager en agence ou chez l’annonceur a une incidence considérable sur les tâches et défis quotidiens. Il était question ici de leur montrer ces différences afin qu’ils puissent par la suite orienter leurs demandes de stage.

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  • Quotidien et outils du CM (slide dans le document complet)

Ici, il était question de leur montrer quelles étaient les tâches plus opérationnelles d’un CM ainsi que les outils dont il se sert au quotidien. À quoi ressemble une journée type d’un community manager ?

  • Pourquoi CM est à la fois le pire et le meilleur job ? (slides dans le document complet)

Loin des clichés et des préjugés sur le métier, cette dichotomie visait à mettre en évidence la réalité terrain du métier avec ses bons mais également ces mauvais côtés. On y évoque aussi bien l’absence de routine que le renouvellement constant des algorithmes qui peut être épuisant ou encore la déconnexion totale, laquelle n’est pas toujours simple à mettre en application.

  • Quelles questions poser en entretien de stage ou d’emploi ?

Avant d’accepter un stage ou un emploi en social média, il est important de poser certaines questions permettant d’anticiper une possible mauvaise expérience en social media. Ces questions visent à mesurer la maturité de l’établissement et les attentes du stage ou de l’emploi.

Très structurante, cette approche permet également, à mon sens, de crédibiliser sa candidature.

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  • Les bonnes pratiques à adopter immédiatement (slides dans le document complet)

Si certains étudiants savent déjà que community manager est le métier qu’ils souhaitent exercer, ils peuvent d’ores et déjà réaliser des actions permettant de muscler leur profil à la sortie. Cette dernière partie présente les sites d’informations spécialisés à lire régulièrement, les podcasts ou encore newsletters à suivre pour avoir une bonne connaissance du secteur que l’on souhaite investir par la suite. En tant que freelance social media manager, je me dois de rester très à l’écoute des mises à jour et nouveautés concernant les réseaux sociaux.

Retrouvez l’intégralité du document ici en téléchargement

Belle journée à vous

Axelle

Axelle Marot