Vendredi PROCRASTI' du 5 février 2021
Vous avez été nombreux a apprécié le format “vendredi procrastri’” en 2020 alors je me suis dit que ce sera sympa de le continuer en 2021.
Petit rappel du principe des “vendredis procrasti’” : il s’agit d’un article qui sélectionne 5 liens pour faire une pause dans sa journée sans perdre son temps. C’est ce que j’ai appelé de la procrastination utile ! (chouette concept non ?)
Cela concerne en priorité les réseaux sociaux mais pas que, j’élargie aussi souvent au brand content et sujets digitaux. Un concentré de veille d’une freelance community manager passionnée. Attention, ce ne sont pas forcément les news les plus fraîches juste des contenus qui me semblaient intéressants à lire ou relire.
1. 2 épisodes de podcast pour suivre les tendances Social Media 2021 !
Le début d’année est un moment propice pour faire les grands paris des tendances digitales à venir. Evidemment les réseaux sociaux n’y coupent pas. Désormais en première ligne des stratégies de marques, la dynamique social media n’échappent aux prévisions 2021.
Formats, algorithmes, nouveau réseau social , voici deux épisodes de podcast qui me semblent intéressants à écouter pour y voir un peu clair sur ce qui va émerger cette année. Social Media Manager et community manager, notre travail est aussi de miser sur certains formats plutôt que d’autres, ces épisodes permettront de confirmer ou infirmer nos stratégies réseaux sociaux pour l’année à venir :
Evidement, si on parle de podcast Social Media, on parle forcément du podcast Le Super Daily de l’équipe Supernatifs.
Ensuite, voici un autre épisode qui parle de tendances Social Media pour 2021 avec cette fois le podcast d’Aline se TheBBoost “Jpeux pas j’ai business” . L’épisode 96 donne 6 tendances à suivre pour cette nouvelle année.
3. Un article sur ces personnalités de - de 25 ans qui ont brillé par leur créativité, leur engagement et autres …
Une très bel article où personnellement j’ai découvert beaucoup de personnalités aussi singulières qu’intéressantes. J’en retiens une farouche envie de faire entendre leur voix et de ne surtout pas rentrer dans une case. Ils n’ont pas un unique métier ou ne se définissent par un seul axe mais au contraire, testent beaucoup de choses, tentent, n’ont pas peur et franchement ça fait plaisir à voir.
Dans la famille “coup de pied au derrière” je crois que cet article est un bel exemple de “pourquoi se prendre la tête ? Si tu as envie de faire quelque chose fais-le. Même si tu as 18 ans, pas de sous, si tu as l’envie et l’ambition tu peux y arriver”.
C’est en tout cas ce que cet article a produit sur moi. J’en profite pour ajouter que je suis heureuse de voir cette émancipation de la jeunesse que l’on réduit parfois aux frivolités et excès de Tiktok au lieu de mettre en lumière également sa puissance entrepreunariale et sa débrouillardise.
4. Article hallucinant sur le rachat de MinuteBuzz et Au féminin par TF1.
Bon alors je ne vais y aller de mains mortes sur cet article j’ai alterné entre le rire et la consternation tout au long de la lecture. Quand on a suivi un peu l’histoire de MinuteBuzz et surtout de son fondateur on n’est pas très étonné, quoi que je suis toujours sidérée par les gens qui ont un culot qui repoussent tout ce que vous auriez imaginé.
Encore une fois en étant Freelance Social Media; les questions de légitimité, de crédibilité, de facturer trop cher ou pas assez sont souvent un vrai casse-tête au quotidien.
À la lecture de ce genre d’articles, tu te dis que franchement tout le monde ne s’embrasse pas avec ce genre de considération... Même si ces tractations me dépassent de très loin, je suis toujours étonnée à quel point le mirage de la nouveauté peut faire perdre tout sens critique. (Le fiasco MediaPro en est un autre exemple en ce moment dans l’actualité)
5. Un évènements à ne pas louper si tu es freelance
Je termine par un bel événement à ne pas rater. Alexis Minchella du podcast Tribu Indé organise la semaine prochaine “Les breaks Indés” : 4 jours et 12 mini-conférences de 15 minutes autour des problématique de freelance.
Un format très court avec à chaque fois un intervenant différent. Des conférence qui se veulent très “pratico-pratique” avec des conseils actionnables immédiatement quand tu es independant·e.
J’ai été séduite par le concept qui est gratuit et s’immisce parfaitement dans l’agenda car les conférences ont lieux entre 11h30 et 12h30 et ne durent que 15 min.
Parfait, j’ai hâte de découvrir ça !
Pour s’inscrire gratuitement c’est par ici : https://www.shine.fr/breaks-indes/
____
J’espère que ce premier vendredi procrasti’ de 2021 vous aura plu. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions si besoin.
Belle journée à tous et à bientôt
Axelle
Me suivre sur Instagram @lagrandeaventure_podcast et sur Linkedin
Axelle Marot
Freelance Social Media manager et community manager passionnée
Angers / Nantes