Vendredi PROCRASTI' du 9 octobre
Vous êtes prêt·e·s pour cette nouvelle version du “vendredi procrastri’” ?
Comme à chaque fois, cette article liste 5 liens pour faire une pause dans sa to-do liste sans pour autant perdre son temps. C’est ce que j’appelle de la procrastination utile !
Cela concerne souvent les réseaux sociaux mais pas que, j’élargie aussi souvent à la stratégie de contenu et nouveaux business. Un concentré de veille digitale d’une freelance social media manager. Ce ne sont pas forcément les dernières news sorties juste des contenus qui ont retenu mon attention et que je trouvais intéressant à agréger ici.
C’est parti :
1. Lien utile : récupérer des stories et Reels sans screenshoter !
https://www.instadp.com/ est un outil qui permet de récupérer les fichiers vidéos de stories, stories à la une et reels de n’importe quel compte instagram public.
L’intérêt n’est évidement pas de “voler” ces contenus pour les publier sur un autre compte ! (absolument interdit)
Non, personnellement je me sers de cet outil de 3 manières :
le reporting des opérations de marketing d’influence pour compiler les contenus réalisés par les influenceurs de manière exhaustive
agréger des contenus vidéos inspirants pour me créer des moodboards et stimuler mes idées
agréger des contenus vidéos que je peux intégrer dans mes documents clients (stratégie ou suivi CM) pour illustrer une proposition d’action à réaliser dans le futur.
Ce n’est pas toujours simple, pour les clients qui ne connaissent pas Instagram sur le bout des doigts, de se projeter dans certaines propositions de contenus notamment sur des formats récents comme “les Reels”.
Avoir des inspirations en formats mp4 me permets de les intégrer dans mes présentations clients afin de mieux illustrer mes propos. (plutôt que de mettre un lien où le clients va sortir de la présentation pour voir la vidéo)
2. Article à lire : quelle rémunération influenceurs proposer en fonction des plateformes
J’évoquais le marketing d’influence plus haut et ce deuxième lien en fait également directement référence en abordant la rémunération des influenceurs ?
Publié en plein milieu de l’été, je l’ai sélectionné car c’est un de ses articles que l’on garde près de soi pour avoir des références. De plus, si l’article parle évidemment d‘Instagram où se concentre beaucoup de ces opérations, il élargit le spectre à Facebook, Youtube Twitter et Snapchat où il est moins facile d’avoir les informations.
3. Le freebie du Studio Kahi pour trouver son client idéal
Si vous ne suivez pas @studiokahi sur Instagram n’hésitez pas à la faire car Julie, designeuse de marque y partage ses conseils pour avoir une identité graphique forte et cohérente.
En plus d’être très intéressante à suivre et une créatrice de talent (elle vient de sortir de jolis carnets), elle propose régulièrement des contenus gratuits à télécharger.
La semaine dernière elle a ainsi sorti un ebook “30 questions pour définir ton client idéal”. Plutôt dédié aux freelances et entrepreneurs, j’y ai vu également un guide pour des prospects et clients qui me contactent mais n‘ont pas toujours poussé ce travail de plateforme de marque.
Le travail de cadrage de la cible est très important pour créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. J’évoque d’ailleurs le sujet dans l’épisode de rentrée de “La Grande Aventure “ en disant notamment :
“en social media on ne peut pas décider pour le client à qui il souhaite s’adresser”.
Cet ebook de Studio Kahi me permettra donc de pouvoir poser ces questions à mes futurs clients et prospects pour les pousser à la réflexion.
4. Article : qu’est ce qu’un brand content” durable et raisonné ?
On retrouve ici un très bel article de fond qui parle de RSE, Brand Content et “Contenubésité”. Ce que j’appelle “contenubésité”,par analogisme avec “Infobésité”, c’est l’abondance excessive de contenus auxquels nous sommes exposés.
L’article évoque justement l’émergence d’une nouvelle ère de la stratégie de contenu davantage axée sur des contenus durables plutôt que le “snack content”.
“L’émergence d’un contenu durable, d’un contenu raisonné, de qualité devient de plus en plus important. Il incarne, autant par le fond que par la forme, cette volonté de prendre le temps, de ralentir le rythme et d’aller au fond des choses.”
Un article très intéressant, réalisé par Paula Lefèvre, directrice éditoriale chez iProspect à lire ici :
5. Un post Linkedin pour rédiger un
Enfin, pour terminer ce vendredi procrasti’, un post Linkedin de Jonathan Chan qui récapitule les bonnes pratiques pour des articles de blog lus et partagés.
Une piqûre de rappel à retrouver dans son post entier consultable ici. (désolée je n’ai pu l’embed directement sur l’article)
J’espère qu’il vous a plu et n’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire !
Belle journée à tous et à bientôt
Axelle