5 outils gratuits pour éditer un podcast
Aujourd’hui je vous parle de matériel et outils pour développer un podcast. C’est un sujet sur lequel on me pose souvent des questions et sur lequel je souhaitais faire un article pour récapituler tout ce dont je me sers pour éditer un podcast de la création à la diffusion.
Il s’agit bien évidemment de mon expérience, il existe plein d’outils divers pour chaque étape de construction d’un podcast. Si vous voulez confronter d’autres avis, je vous invte à écouter les deux Hors-Série de la Grande Aventure ou j'interroge mes invités sur les outils dont ils se servent eux pour leur propres contenus audios.
Le matériel pour enregistrer un podcast
Le matériel de base est comme vous le voyez très sommaire. Si j’ai démarré avec une liste encore plus sommaire qui se résumait uniquement à mes écouteurs avec l’enregistrement via l’appli dictaphone de mon téléphone, j’ai rapidement constaté qu’un micro plus professionnel et notamment “anti-pop” était nécéssaire. La qualité du son est non-négligeable lors de l’écoute.
$$ : L’investissement reste raisonnable puisque le modèle présenté coûte en neuf 189€ mais je vous encourage vivement à aller checker le bon coin ou Backmarket qui proposent des versions d’occasion (mieux pour notre planète et votre portefeuille, le mien m’a couté 90€ sur LeBonCoin).
Préparation du podcast
Les épisodes “classiques” de la Grande Aventure sont très spontanés et je ne prépare que très peu de notes. C’est un choix cela signifie qu’il y a beaucoup de “heu” et parfaois des fautes de grammaire mais je souhaite que les épisode soit un carnet de bord, quelque chose de naturel où je ne récite surtout pas un texte préparé.
Ici, pas d’outils particuliers donc si ce n’est du bon vieux papier, crayons et fluos pour les passages à développer. (fiouuu ça c’est du scoop ! Promis après il y a plus intéressant))
Enregistrement du podcast
Concernant l’enregistrement j’ai aussi modifié les choses après quelques épisodes. Au tout début, je passais directement par Anchor pour TOUTES les étapes du podcast (enregistrement, montage et diffusion). J’avais choisis cette plateforme pour cela car elle était très simple d’utilisation, gratuite et incluait des pastilles sonores permettant de rythmer le podcast.
Le hic ? Le montage se fait sur l’application mobie (vs le desktop) et manque cruellement de précision. Deuxième gros problème on ne peut avoir qu’une seule piste (problématique pour des formats interview).
Désormais j’ai deux méthodes d’enregistrement suivant le format de l’épisode
Episode solo : j’enregistre sur Garageband.
Episode interview : j’enregistre distance avec ZenCaster (ultra pratique) et très bonne qualité de son. ZenCaster est juste topissime, entièrement gratuit et ultra intuitif.
Le bonus +++ c’est que vous avez deux pistes distinctes ce qui est un bonheur au montage !
Montage d’un épisode de podcast
Le montage est dans mon cas divisé en deux partie distinctes :
Partie 1 : le montage du coeur de l’épisode pour avoir une piste propre et qui rentre dans une durée de 20 à 30 minutes
Partie 2 : montage de l’intro, l’ajout des pastilles sonores, sortie des extraits, assemblages des différentes parties.
Partie 1 : le montage du coeur du podcast
Ici même chose que pour l’enregistrement au tout début je faisais tout sur Anchor car je redoutais la complexité d’un logiciel de montage.
Après quelques montages, je me suis sentie assez à l’aise pour passer sur quelque chose de plus costaud. J’ai tenté Audacity que j’ai détesté pas intuitif pour moi (tous mes raccourcis claviers “instinctifs” ne fonctionnaient pas … l’horreur” du coup je suis passée sur Garageband qui je trouve fais très bien l’affaire.
Dès fois pas besoin d’aller chercher le logiciel dernier cri, suivant vos besoins des applications comme GarageBand font très bien l’affaire.
Conseils : essayer plusieurs outils car je déteste Audacity alors que beaucoup l’adore et GarageBand c’est l’inverse. Pas de règle juste du confort personnel.
Côté temps de travail pour un montage d’épisode de 30 minutes, cela e prend entre 1h30 et 2H30. Evidemment les premiers montages il faut s’accrocher. Les 3 premiers épisodes prennent beaucoup plus de temps et demande du self-control. Ce sera l’occasion de réaliser une belle revue d’injures que votre cerveau à intégrer sur ces dernière années. Mais on s’en sort promis !
Ces heures de montage m’ont appris 2 astuces à faire lors de l’enregistrement pour gagner un temps précieux.
Lorsque j’enregistre et que je fourche tellement que je sais que je devrais supprimer ce passage :
j’arrête l’enregistrement et je ré-enregistrement directement sur la passage à refaire qui sera donc écrasé (évite d’avoir des rush trop long à couper)
ou je note sur la ma feuille le temps où j’ai buté et où je sais que j’aurais du montage à faire.
J’ai gagné beaucoup de temps avec cette petite astuce.
À l’issue du montage, je récupère 3 types de contenus brut (uniquement mon enregistrement monté)
1 bande son de l’épisode (hors intro et musique de fin)
1 Intro : toujours la même présentation du podcast + résumé de l’épisode en question
2 à 3 extraits sonore de 10 à 30s (pour la diffusion)
Partie 2 : assemblage et mixage du podcast
Ici, tout se passe sur Anchor j’importe la bande son et l’intro sur l’application.
L’avantage d’Anchor est d’avoir une fonctionnalité permettant d’ajouter une musique sur un extrait et des pastilles sonores.
1/ Je rajoute donc du son derrière la bande de l’intro.
2/ j’ajoute a suivre la bande son brute de l’épisode
3/ je termine par une pastille sonore de fin
Voici ce que ça donne pour être plus clair
Mise en ligne
Une fois tout ça mis en place, il est question de le publier officiellement. Pour cela, toujours sur Anchor, il faut encore renseigner plusieurs éléments éléments lié à l’épisode (n° de l’épisode….) et surtout les mots clés. (très important pour le référencement du podcast dans Apple Podcast
Bim l’épisode est diffusé ! Il faut attendra ensuite quelques minutes pour que les flux soit mis à jour sur les autres plateformes de diffusion comme Apple Podcast, Spotify, Google podcast …
Ensuite il sera question de le diffuser et de faire connaître ce nouvel épisode sur vos réseaux sociaux, site et autres blogs. Rdv dans un second article pour parler des étapes et outils pour diffuser un podcast.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires
Retrouvez tous les épisodes du podcast La Grande Aventure ici
Belle journée à vous
Axelle