Quand poster sur Instagram en fonction de ta communauté ?
On entend plusieurs sons de cloche concernant les bonnes heures de publications sur Instagram. Certains te diront de publier entre 9h et 11h le matin, d'autres vers 17h – 18h et d'autres encore plus en soirée vers 20h - 22h. Tu trouveras aussi facilement plusieurs données et statistiques sur les meilleures heures en fonction des jours de la semaine pour gagner en visibilité. En faisant tes propres recherches, tu te rendras rapidement compte que ces données sont complètement différentes d'une source à une autre et que ces horaires « extraordinaires » n'ont en réalité aucun sens.
Comment savoir quand poster sur Instagram dans ce cas ? Je te partage toutes mes astuces ici !
Pourquoi donner des heures “obligatoires” n’a aucun sens
Il est vrai que certains horaires semblent plus adéquats que d'autres. Il y a de fortes chances, par exemple, que tu aies moins de visibilité un dimanche matin à 7h30 qu'à la même heure en semaine. L'idée est donc de se demander à quels moments les internautes sont les plus susceptibles de jeter un oeil sur leur feed Instagram ? Dans les transports en commun avant et après le travail ? À la pause du midi ? Le matin au réveil ? Le soir avant de dormir ? Mais attention ! Cela varie forcément en fonction de ta communauté. Si tu cibles les lycéens ou les jeunes parents, ils n'auront pas le même rythme de vie tout comme les salariés ou les entrepreneurs. Inutile donc de suivre les heures « magiques » que l'on t'offre sur Google puisqu'il y a de fortes chances qu'elles ne correspondent pas réellement à ta communauté. Il est aussi essentiel d'adapter les horaires de publication à ton contenu. Un contenu B2B très orienté business pourrait avoir moins d'impact le week-end par exemple. Publier le menu du jour d'un restaurant après 12h sera trop tard et si tu travailles dans le secteur de la nuit, il est possible que ta cible soit connectée à des horaires nocturnes et que tu aies de très bons résultats en publiant à 3 heures du matin. Le bon horaire n'est donc pas universel mais correspond uniquement à ta cible et à ton contenu !
Comment savoir à quel moment publier sur Instagram alors ?
Regarder ses statistiques
La première chose à faire est de connaître ton audience et son rythme de vie notamment les moments où elle se trouve sur Instagram. S'il n'est pas très pertinent de regarder les données globales des horaires les plus performants sur Instagram, analyser tes propres statistiques Instagram sera une vraie mine d'or pour toi ! Grâce à ton compte professionnel, tu peux te diriger dans la partie « Statistiques » puis cliquer sur “total des abonnés”. Tu accèderas ainsi aux données de ton audience, son évolution, ses données démographiques et tout en bas de cette pages les jours et heures d’activité de tes abonnés.
Ces indications gagneront en précision à mesure que ton audience grandit ce qui t'offrira une indication très importante sur les meilleurs moments où publier.
Connaître sa communauté
En échangeant avec ton audience, cela t'aidera à connaître sa journée type. À quelle heure se lève-t-elle ? Qu'a-t-elle de prévu dans la journée ? A-t-elle des moments de pause, des moments OFF où elle passe le temps sur son mobile ? Au contraire, à quels moments elle n'est pas disponible et ne regardera pas son compte Instagram ? C'est en travaillant tes personas que tu auras les premiers éléments de réponse. Mais la meilleure des informations viendra toujours de ta cible elle-même ! Pense à échanger avec elle régulièrement et n'hésite pas à carrément lui poser la question. Tu peux par exemple lancer un sondage en story où tu lui demanderas s'ils préfèrent que tu publies (ou s'ils sont plus disponibles) à 17h ou à 20h.
Faire des tests
Une fois que tu as pu analyser tes statistiques et que tu as une bonne connaissance de ton audience, tu as maintenant les clés en main pour définir une stratégie de publication pour obtenir un calendrier éditorial performant. Et pour cela, il va te falloir passer par la case test, bien mieux que les recettes magiques 😅 ! Le but est de tester plusieurs heures récurrentes sur un ou deux mois pour analyser les retombées. Par exemple, tu peux publier tous les jours à 12h en semaine et à 17h le week-end pendant 1 mois, puis le mois suivant publier tous les jours à 12h30 même le week-end. Tu pourras analyser les retombées de tes tests et définir quels horaires sont réellement les plus performants pour ton activité. Le piège serait de vouloir aller trop vite en réalisant des tests toutes les semaines. Un aussi court laps de temps ne te permet pas de tirer des conclusions pertinentes ! Oui, quand on est impatient, il peut vraiment être tentant de changer son horaire de publication en plein milieu de son test pour voir de nouvelles retombées. Mais crois-moi, ce n'est vraiment pas la bonne solution si tu souhaites créer une stratégie éditoriale puissante qui te fera gagner en visibilité.
Tellement de choses peuvent intervenir en une seule semaine que, si tu observes des changements dans tes statistiques, cela ne viendra probablement pas uniquement de ton changement d'horaire de publication. Cela peut venir de ton contenu qui est différent, d'un meilleur engagement, d'une mauvaise météo... Une période test de un à deux mois est donc judicieux pour être certain de comparer des données pertinentes. Si tu observes que les habitudes de ta cible changent, alors il est temps d'établir de nouvelles périodes de test !
L’heure n’est pas une donnée magique
Je voudrais finir sur cette remarque qui me semble essentielle : l'heure de programmation ne remplacera jamais la qualité de ton contenu ! Si ton compte manque de visibilité, ce n'est pas toujours la faute de l'heure ni de l'algorithme Instagram. Comme pour tout réseau social, il te faut d'abord mettre en place une stratégie de communication et une ligne éditoriale en béton avant même de définir des heures de publication. En vérité, l'heure devient secondaire, si ton contenu est unique, intéressant et s'il apporte une valeur ajoutée à ta communauté, elle sera toujours au rendez-vous.
Maintenant que tu sais définir à quelles heures publier sur Instagram, je suis curieuse !
Dis-moi en commentaire quelles sont tes heures de publication. Planifies-tu toujours aux mêmes horaires sur différents comptes ou as-tu mis en place une stratégie très précise pour chaque contenu ?
A très vite
Axelle
Freelance Community manager et social media manager sur Angers et Nantes (et partout en France en réalité 😅)