Instagram business : 4 actions pour sécuriser son compte

Mettre son compte Instagram en Business, c'est bien. Le paramétrer comme il faut pour qu'il ait un rendu professionnel, c'est encore mieux ! Si tu es community manager freelance comme moi ou que tu souhaites te lancer dans la gestion d'un compte Instagram professionnel, il te faudra passer par la case « réglages » pour le sécuriser et l'adapter à tes besoins. Voici mes paramétrages indispensables pour obtenir un compte Instagram professionnel.

Sécuriser son compte Instagram

Choisir et gérer ses mots de passe

La première étape consiste forcément à choisir un mot de passe fort et difficile à trouver pour ton compte entreprise. Il est indispensable pour la sécurité de ton compte client de partir sur un mot de passe complexe :

  • Composé d'au moins 8 caractères

  • Avec des chiffres

  • Des lettres minuscules et des majuscules

  • Des caractères spéciaux

  • Sans aucun nom propre ou commun.

Tu peux vérifier la force de ton mot de passe actuel par ici. La gestion de ce mot de passe au sein de l'entreprise sera aussi primordiale. Évite les tableaux partagés sur le Cloud ou le Excel « mots de passe » sur le serveur entreprise qui peuvent être facilement accessibles. Un outil gestionnaire de mot de passe comme LastPast est un excellent moyen de conserver tous tes mots de passe en sécurité. Pense également à modifier ton mot de passe régulièrement et dès qu'un employé ou un stagiaire quitte l'entreprise !

Activer la double authentification

Un drame étant vite arrivé si le compte Instagram se fait hacker, il vaut mieux être prudent dès le début et opter pour la double authentification. Dès qu'une personne accède à ton compte grâce à ton mot de passe, un code unique supplémentaire sera demandé pour être certain que c'est bien toi qui te connectes et non une personne malveillante. Pour activer cette option, il suffit de :

  • Te rendre dans les paramètres de ton compte

  • Aller dans « Sécurité »

  • Sélectionner « authentification à deux facteurs ».

Ici, tu auras le choix de recevoir le code unique à chaque connexion soit sur une application dédiée comme Google Authenticator ou directement par sms. Oui je sais, cette manipulation supplémentaire peut sembler redondante à chaque nouvelle connexion. Mais je te conseille très fortement de mettre cette authentification à double facteur en place pour augmenter la protection de ton compte Instagram et amoindrir les risques de piratage.

Filtrer les injures

Pour gagner du temps dans la modération de tes commentaires et surtout pour éviter de se mettre en rogne dès le début de journée avec des commentaires désagréables, il existe un filtre à injures que tu peux paramétrer comme tu le souhaites. Pour activer cette option, suis les étapes suivantes :

  • Rends-toi dans les paramètres de ton compte

  • Puis dans Confidentialité

  • Dans Commentaires, tu trouveras le filtre « masquer les commentaires offensants » supprimés automatiquement par Instagram

  • Dans Mots masqués, tu pourras définir les mots et phrases que tu ne souhaites pas recevoir en commentaire ou par message. C'est aussi un excellent moyen de se protéger de spams répétés par plusieurs comptes.

Approuver les identifications manuellement

En commençant sur Instagram, on pourrait se dire que c'est une superbe opportunité d'être tagué un maximum de fois pour gagner en visibilité. Si tu crains ne pas pouvoir pouvoir gérer l'e-réputation de ta marque tu peux approuver ces tag avant qu’ils ne soient effectifs. Tu peux activer cette option en :

  • Te rendant dans les paramètres de ton compte

  • En sélectionnant Confidentialité

  • Puis Publications

  • Ici, tu pourras sélectionner puis activer l'option « approuver les identifications manuellement »

Te voilà maintenant prêt à avoir un compte Instagram sécurisé pour une gestion de ton réseau social professionnelle et efficace ! Connaissais-tu tous ces paramétrages ?

Lequel t'aide le plus dans ton quotidien de communinty manager freelance ? Partage-moi tout ça en commentaire :)