Les 6 statistiques Instagram indispensables à suivre
Si tu as lu mon dernier article, tu sais ô combien il est essentiel de réaliser un reporting pour les réseaux sociaux. Mais quelles statistiques Instagram suivre parmi toutes celles proposées ? Pour ne pas perdre de temps dans la réalisation de ton compte-rendu ni dans tes analyses, je te partage les metrics qui me semblent indispensables en tant que community manager freelance pour comprendre et adapter ton compte Instagram.
Quelles statistiques Instagram suivre ?
1-La communauté
Le nombre d’abonnés gagnés
Un basique que l'on regarde souvent en premier...:) Si augmenter le nombre d'abonnés Instagram sur ton compte professionnel ou pour le compte d'un client est ta priorité, cette donnée sera à inclure dans ton reporting. Tu pourras ensuite analyser mois par mois ou par rapport à l'année précédente si tu augmentes ou non le nombre d'abonnés gagnés et pourquoi. Moins de publications publiées ? Ou une publication qui a particulièrement fonctionné ? Un influenceur qui a partagé ta story et t'a rapporté beaucoup de visibilité ?
Le nombre d’abonnés perdus
1 de perdu, 10 de retrouvés ? Si ton ratio abonnés gagnés et abonnés perdus est dans ce sens-là, c'est bon signe ! Il est important de garder un œil constant sur le nombre d'abonnés Instagram que tu perds car c'est ce qui représente l'état de santé de ton compte Instagram. Perdre régulièrement quelques abonnés est tout à fait normal. Mais perdre soudainement plusieurs abonnés ou en perdre régulièrement par poignée n'est pas bon signe ! Dès que cette metric augmente, il faut en comprendre la cause et réagir vite pour réorienter ta ligne éditoriale.
L’évolution en %
Faisant partie des statistiques Instagram à suivre absolument, cette donnée sera la plus parlante pour voir comment évolue ta communauté. Si je dois choisir l’évolution, j’aime le faire à année -1 et non mois-1. Le social media est très dépendant des événements calendaires et je trouve que cela a beaucoup moins de sens de le comparer au mois précédent plutôt qu'à l’année précédente. Par exemple, imagine que tu compares ton mois de janvier et ton mois de décembre où il y avait beaucoup d’animation liés aux périodes des fêtes. Tu pourrais te dire que ton évolution est bien moins forte en janvier et que tu as fait un mauvais mois. Pourtant, si tu compares à l'année, tu pourrais te rendre compte que ton mois de janvier était bien meilleur que l'année précédente et que tu as en réalité réalisé un excellent mois !
2- Le volume de contenus
Savoir combien de contenus tu as publiés en un mois est une donnée importante pour adapter ta stratégie social media. Voici les différentes statistiques Instagram que tu peux suivre sur le volume du contenu publié :
Le nombre de posts
Le nombre de stories
Le nombre de REEL
Le nombre de vidéos
Ces indications te permettront d'abord de vérifier ton organisation, si le volume de contenu est adéquat à ce que tu avais planifié dans ton calendrier de publications et de voir aussi le type de format que tu peux mettre en place d’un mois à l’autre. Ce sont des metrics qui affineront ton analyse pour avoir des conclusions pertinentes.
Et si ta visibilité avait grandement augmenté ce mois-ci parce que tu as réalisé beaucoup plus de reels ? Et si tu avais eu plus de messages en privé parce que tu as augmenté ton nombre de stories ? Ou encore, est-ce que tes résultats n'ont pas changé alors que tu as publié 10 publications de moins ce mois-ci ? Tout cela te permettra de mieux comprendre ton reporting.
3- La visibilité
Le reach global
La portée globale de tout le contenu publié sur Instagram te permet d'avoir une idée générale de la visibilité reçue sur ton compte. C'est une statistique pertinente pour suivre sa notoriété et surtout pour comprendre comment gagner en visibilité sur Instagram. Si le reach global a soudainement augmenté ou baissé sur un mois, il faut regarder toutes les autres metrics qui expliqueraient ces résultats. Tu pourras ainsi adapter ta stratégie plus facilement et plus efficacement, surtout si ton objectif principal est de gagner en notoriété !
Le reach moyen par stories
Le reach moyen par stories est une statistique Instagram que je trouve super intéressante. Non seulement c'est un élément important pour connaître la véritable visibilité de ton compte, mais elle donne également de nombreuses autres informations sur ton lien avec ta communauté. Tu peux très bien avoir un bon reach global et très peu de visibilité sur tes stories. Pourtant, une story Instagram est une véritable force webmarketing pour fidéliser ta communauté et la faire convertir.
Les vues du profil
Qui sont les personnes qui vont directement voir un profil ? Les internautes qui ont été interpellés d'une manière ou d'une autre par ton contenu ! Si tu as un nombre de vues conséquent sur ton profil, c'est que ton compte interpelle et/ou est beaucoup partagé, c'est un excellent booster de visibilité.
4- L’engagement
Le taux d’engagement
Le taux d'engagement te permet de voir combien de personnes ayant vu ton contenu va interagir avec en le commentant, en le likant, en l'enregistrant ou en le partageant. En suivant cette statistique, tu sauras à quel point ton contenu intéresse tes abonnés et les utilisateurs d'Instagram. Comme pour toutes les autres statistiques Instagram indispensables, si ce taux augmente ou baisse, il faut en trouver les causes et adapter ta stratégie éditoriale.
Le nombre d’interactions
Tu peux suivre le nombre de likes, commentaires et enregistrements reçus en tout et sur chaque publication. Cela te permettra de voir de quelle manière ton audience Instagram s'engage. Si cette dernière ne commente pas beaucoup, il faudra peut-être créer du contenu qui incite davantage ta communauté à commenter. De même, si tu manques d'enregistrements, trouve un moyen pour créer des posts intéressants que les autres comptes souhaiteront garder pour plus tard (on sait que les enregistrements sont appréciés par l’algorithme).
5- Le trafic
Essentiel si l'objectif principal de ton compte Instagram est d'acquérir un trafic pertinent sur ton site internet. Si peu de personnes cliquent sur ton lien, alors il est temps de repenser ta stratégie éditoriale pour mettre plus en avant ton site internet et faire cliquer tes abonnés dessus. La solution est souvent dans ta stratégie de contenus plus global. Sur ce sujet n’hésite pas à aller écouter mon épisode de podcast sur la stratégie de contenu 😉.
6- Top 3
Les métrics Top 3 sont hyper pratiques et très efficaces pour comprendre ce qui fonctionne réellement ou non dans ta ligne édito. En un coup d’oeil on se rend compte des publications qui ont intéressé une audience. Une information plus qu'essentielle pour perfectionner sa stratégie de contenu ! Si tu es freelance Social media manager ou freelance community manager, c’est souvent une partie qui plait beaucoup à client car ils arrivent davantage à se projeter. Voici les tops 3 que tu peux suivre :
top 3 likes
top 3 couverture
top 3 comments
best saved, les plus sauvegardés
Rabiboché avec les statistiques Instagram ? Quand on maîtrise toutes ces données, c'est une mine d'or d'informations qui s'offre à toi pour établir une stratégie Instagram plus efficace et plus rentable. Alors, étais-tu du genre à suivre toutes les statistiques Instagram et à te perdre dans tes chiffres ? As-tu réussi à adapter ta stratégie grâce à l'analyse de tes stats ?
Dis-moi tout en commentaire !