5 astuces infaillibles pour un reporting Instagram du tonnerre !

Tu te lances dans la belle aventure Instagram, tu as lancé tes premiers posts et créé plusieurs stories, tu as tout bien pensé pour réaliser un beau compte Instagram professionnel. Qui dit compte professionnel dit aussi suivi des statistiques ! Et là, c'est le bug. Entre toutes les données existantes, que faut-il retenir et quelles conclusions en tirer ? Pas de panique, je te partage mes astuces de community manager freelance pour que tu obtiennes un reporting en béton qui t'aidera à atteindre tous tes objectifs !

1- Savoir pourquoi faire des reportings

Avant de se lancer dans le monde des chiffres et des statistiques réseaux sociaux, il faut d'abord bien comprendre l'utilité de réaliser un reporting. En vrai communicant, ton compte Instagram doit répondre à une stratégie et à une ligne éditoriale bien définies. Pour savoir si ces dernières fonctionnent, le reporting sera un outil essentiel sur lequel te reposer pour découvrir ce qui performe ou non et adapter ta stratégie social media en conséquence. Eh oui, entre la théorie et la réalité, il y a parfois une vraie différence ! Si tu travailles une publication en pensant qu'elle va fonctionner, seules les statistiques pourront confirmer ta vision ou non. L'inverse est également possible, tu peux lancer une publication pour tester, sans trop y croire, et aussi surprenant que cela puisse te paraître, qu'elle fonctionne super bien ! Pourquoi ? Est-ce le contenu qui plaît particulièrement ? As-tu touché plus de personnes en fonction du moment de diffusion ou en identifiant un autre compte précis ? As-tu été beaucoup plus partagé ? C'est en testant plusieurs formats et en suivant tes données que tu pourras mieux comprendre comment fonctionne le réseau social et faire évoluer ta communauté. Les statistiques, ça peut aussi être un contenu rassurant et concret qui te permet de prendre de la hauteur et du recul sur ton travail. D'un œil objectif, tu peux ainsi observer les retombées de ta stratégie sur une journée, un mois et même plusieurs années. Et parfois, c'est une réelle satisfaction quand on peut voir de belles évolutions sur le long terme !

2- Définir ses objectifs

Peut-être as-tu été tenté de regarder et suivre toutes les statistiques offertes par Instagram ? Mauvaise idée ! C'est non seulement moins productif et une perte de temps mais cela t'embrouillera plus les idées qu'autre chose. La première étape essentielle sera de définir tes objectifs. On peut identifier trois types d'objectifs principaux :

  • La visibilité

  • L'engagement

  • Le trafic

Pour un meilleur suivi, l’idée est d’attribuer des metrics à ces objectifs (KPI).

Comment savoir quels objectifs définir ?

Tout cela dépendra de plusieurs facteurs notamment de l'entreprise, du secteur d'activité et de la stratégie de communication digitale globale. Le brief et les conseils du community manager freelance seront également plus qu'essentiels pour réaliser cette étape. Dans tous les cas, il est important de se poser cette question : à quoi te sert ton compte Instagram ? Si tu souhaites toucher un maximum de monde, gagner en visibilité et en notoriété, créer une communauté fidèle ou obtenir plus de trafic vers ton site internet,... Plusieurs objectifs sont possibles et ne dépendent que de ton projet mais il est important de les hiérarchiser ! Plus il y a d’objectif plus la stratégie sera complexe à artciluer pour être efficace. Sache également que ces objectifs ne sont pas forcément fixes. Tu peux très bien les modifier en cours de route si ton activité a évolué. Dans ce cas, pense à adapter ta stratégie et ton reporting pour obtenir des résultats plus pertinents.

3- Adapter son reporting à ses besoins

Comme on l'a vu précédemment, il est inutile de te noyer sous la masse de chiffres et statistiques mis à ta disposition. En fonction des objectifs que tu auras définis en amont, tu vas pouvoir te créer un reporting sur mesure et adapté à tes besoins. Le pragmatisme, toujours le pragmatisme ! L'idée est de rendre ce suivi le plus efficace possible aussi bien au niveau du temps que des résultats. Par mon expérience de CM freelance, je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant de suivre régulièrement uniquement quelques données bien ciblées que de s'embarquer à analyser un maximum de données tous les 3 mois. Pense efficacité au moment de créer ton reporting. Quand tu trouves une nouvelle métrique, pose-toi la question : ai-je besoin de la suivre pour savoir si j'atteins l'un de mes objectifs ? Si la réponse n'est pas clairement un oui, tu peux la mettre de côté.

Cependant, tu peux te prévoir un reporting plus conséquent une à deux fois dans l’année pour faire le point sur la stratégie menée et réfléchir à des ajustements sur les metrics montrent des résultats décevants.

Reporting mensuel : données stratégiques uniquement

Reporting annuel : données plus fournies pour rechallenger la stratégie

4- Savoir quelles données analyser sur Instagram

Plusieurs types de statistiques existent sur Instagram pour répondre à tes objectifs. Voici la liste des catégories principales que j'utilise pour la majeure partie de mes reportings :

  • L'évolution de la communauté (nouveaux abonnés, perte...)

  • le volume de contenus (nombre de publications, de stories...)

  • La visibilité (reach, vues du profil...)

  • L'engagement (interactions...)

  • Trafic

  • Top 3 (posts avec le plus de commentaires, le plus de visibilité...)

En fonction des objectifs que tu auras définis, il te suffira de piocher les données qui t'intéressent pour obtenir un reporting adapté à tes besoins !

5 – Utiliser un outil professionnel

Pour gagner du temps et faciliter au maximum cette tâche, plusieurs outils professionnels seront parfaitement adaptés à tes besoins. Je ne te cache pas que j'ai déjà mon chouchou pour mes reportings : Metricool.

Outil suivi statistiques réseaux sociaux



Alors non, je ne fais pas de placement de produit hein 😁 Mais je trouve l'outil particulièrement beau, pratique et efficace ! Son interface visuelle et design facilite la lecture des reportings. On ne va pas se mentir, c'est quand même plus sympa qu'un tableau Excel !

Personnalisable, tu pourras rajouter en quelques clics tous les metrics que tu souhaites suivre régulièrement. En plus, on peut facilement partager un reporting à ses clients si besoin. Envoyer un beau compte rendu simple et agréable à lire en un clic, ça renforce la relation et l'expérience client non ? Cet outil tout-en-un te permet aussi de suivre les données d'autres canaux comme ton site web, tes autres réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter ou tes publicités Google Ads. Et le petit plus que j'aime particulièrement, on peut aussi suivre ses concurrents pour adapter sa stratégie !

Et toi, comment t’organises-tu pour suivre tes statistiques Instagram ? N’hésite pas à me partager tes astuces en commentaire !