Guide : comment créer un bon profil Tiktok
Pour se faire connaître sur Tiktok et gagner des abonnés, il faut commencer par la base : avoir un bon profil Tiktok ! Même si la plupart des internautes vont d'abord te connaître grâce à tes vidéos qui apparaîtront dans leur fil « Pour Toi », beaucoup de personnes jettent un œil aux profils avant de s'abonner. C'est parti pour 5 conseils indispensables pour optimiser ton profil Tiktok et gagner des abonnés !
Créer un bon profil professionnel Tiktok
Bien choisir son nom d'utilisateur
Ton nom d'utilisateur est hyper important sur n'importe quel réseau social ! C'est grâce à lui que les internautes vont pouvoir t'identifier. Dès que l'une de tes vidéos apparaît sur leur feed ou que tu postes un commentaire, c'est ton nom d'utilisateur qui va apparaître. Il faut donc qu'il soit bien choisi pour qu'il soit le plus pertinent possible. Alors bien sûr, ton nom d'utilisateur doit d'abord correspondre à ton nom de marque ou à celui de ton client si tu es community manager freelance. Si on te connaît par ton nom et prénom, alors il faut que ton nom d'utilisateur soit ton nom et prénom. Si tu n'as pas encore de nom, il faut donc que tu en choisisses un. Essaie de trouver un nom qui soit unique, percutant, facile à lire et à prononcer et surtout, mémorisable ! Si tu as assez de place, tu peux également rajouter un nom ou un adjectif qui définit ton activité si cela n'est pas clair avec le nom seul. Par exemple, au lieu de mettre uniquement « Axelle Marot » je pourrais mettre « Axelle Marot Community Manager » ou « Axelle Marot CM ». Comme ça en un coup d'oeil, tout le monde comprend qui je suis et ce que je propose ! Et ça marche avec plein de jobs : influenceur, auteur, œnologue, comédien, digital nomad, vétérinaire, médecin, agent immo etc.
Avoir une bonne photo de profil
On ne le répétera jamais assez, une photo bien travaillée va immédiatement rendre ton profil Tiktok plus professionnel et attractif ! La plupart des gens sont très visuels. Alors, quand ils iront sur ton profil, la première chose qu'ils verront sera ta photo de profil. Elle doit donc être parfaite et bien correspondre à ton identité de marque. Idéalement, fait en sorte que ta photo te représente ou représente le logo de ta marque. Si c'est une photo de toi, voici quelques conseils pour qu'elle soit la plus belle possible pour ce réseau social :
Fais attention au cadre de ta photo. Il faut que l'on puisse te reconnaître facilement donc, privilégie le cadre sur le visage ou le cadre poitrine.
Travaille la lumière, il ne faut pas que tu sois surexposé ni qu'il n'y ait pas assez de lumière. La lumière naturelle est idéale mais, si tu n'as pas d'endroit où poser avec du soleil, tu peux t'aider de spots ou de lumières mobiles.
Pense à ton arrière-plan. Il doit être assez neutre pour bien mettre en avant ton visage. Un fond de couleur est parfait pour attirer le regard sur ta photo
Et bien sûr, n'oublie pas de sourire 🙂
Créer une bio Tiktok impactante
Pour créer un bon profil Tiktok, il faut obligatoirement passer par la rédaction de ta bio. Un exercice pas facile car tu es très vite limité en caractères ! Pourtant, c'est cette bio Tiktok qui va expliquer à tes visiteurs qui tu es, ce que tu fais et ce que tu proposes. Alors, on évite les phrases à rallonge et on va directement à l'essentiel. Au lieu de dire « Amélie 32 ans, je te propose des recettes de cuisine saines et gourmandes », préfère « Amélie, recettes saines & gourmandes 🍝». C'est un exemple bien entendu, tu adaptes à ta sauce 😉 N'oublie pas également de parler de tes produits, offres et services si tu recherches la conversion. Heureusement, pour t'aider, tu peux rajouter un lien sur ta bio Tiktok à partir de 1 000 abonnés pour inciter tes visiteurs à aller sur ton site web. Pense également à rajouter un lien sur tes autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Instagram ou encore Snapchat.
Travailler ses images de couverture
Après avoir vu ta photo de profil et lu ta bio Tiktok, la plupart des utilisateurs vont jeter un œil à tes vidéos pour savoir si ton contenu va les intéresser. Contrairement à Instagram, tu n'as pas besoin de partir sur un template hyper travaillé et esthétique. En revanche, il est très courant de mettre un titre à sa vidéo Tiktok sur son image de couverture. En rajoutant un titre, non seulement tes visiteurs savent directement de quoi parle ta vidéo, mais le titre va surtout inciter au clic pour obtenir plus de vues ! Tiktok te facilite la tâche là encore. Avant de publier ta vidéo Titkok, tu peux cliquer sur « modifier la couverture ». Ici, Tiktok te propose plusieurs types de titrages à insérer sur ta couverture. Le titrage sera visible uniquement sur ton profil et non au début du visionnage de ta vidéo. Je te conseille de garder le même style de titrage sur toutes tes vidéos pour garder une cohérence dans ton profil.
Avoir une stratégie social media
Tu auras beau avoir la plus belle photo de profil avec une bio hyper bien travaillée, si ton profil ne correspond pas à ta stratégie social media, il ne sera pas pertinent. Alors, avant même de commencer à paramétrer ton compte Tiktok demande-toi quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec ce réseau social. Il va falloir que tu travailles ton identité de marque et ta stratégie de contenu pour que ton profil corresponde à tes vidéos et à ton image de marque sur les autres médias sociaux.
Voilà mes 5 conseils essentiels pour créer un bon profil Tiktok et agrandir son audience ! Bien sûr, cela reste une liste non exhaustive. Rappelle-toi également que tu peux modifier ta bio pour tester plusieurs CTA par exemple ou si tu as changé de stratégie de communication et d'objectifs entre temps. Tu as d'autres conseils à partager sur la création d'un bon profil Tiktok ? Partage-les-moi en commentaire 🙂