Bilan 1 an de Freelance Social Media
Nous sommes en janvier 2021, qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs. Ce mois de janvier est surtout l’occasion pour moi de faire le bilan de cette première année de lancement en tant que freelance social media manager et community manager.
Je n’avais pas du tout envie de me cantonner à faire un bilan financier mais bien de prendre le temps de prendre du recul sur ces 12 derniers mois. Je voulais vraiment me poser et me demander avec transparence si, au delà de la rémunération, le statut de Freelance me convient.
Je défends avec La Grande Aventure une vision très authentique du freelancing loin de l’utopie souvent véhiculée sur les réseaux sociaux. Evidement c’est une règle que je m’applique à moi-même en prenant ce temps de bilan, être très honnête sur cette première année d’expérience.
À l’ancienne j’ai donc pris papier-crayons et c’est parti pour plusieurs thématiques. j’ai scindé ce bilan en deux grandes parties :
Parte 1 : bilan émotionnel, clients et projets :
un bilan émotionnel général
ce que j'ai appris
ce qui m'a déplu
le bilan de mon offre, les clients et les projets
Partie 2 : bilan financier, organisation et intentions 2021 (à venir dans 15 jours)
bilan financier : viable or not ?
la place de ma communication et du podcast dans ma charge de travail
mon organisation et outils
mes intentions pour 2021
Bilan général après 1 an de freelance social media
Bilan émotionnel général de ce lancement
Le bilan émotionnel est plutôt positif car ce que je retiens le plus c’est à quel point j’ai appris cette année tant sur mon métier que sur moi-même. J’ai véritablement l’impression d’avoir vécu 5 années en 1 seule ! Même si on ne peut pas dire que cette année ai été de tout repos, d’autant plus avec cette pandémie, elle a été très salutaire et à répondu à un besoin immédiat, point de départ de cette aventure : retrouver ma liberté !
Je suis redevenue l’actrice principale de ma vie professionnelle et ça fait du bien je dois dire ! J’ai beaucoup travaillé durant ces derniers mois aussi bien pour mes clients que pour moi. Je me suis beaucoup remise en question, j’ai testé beaucoup de choses, créer plusieurs stratégies social media, réaliser le community management pour des marques diverses et variées mais je savais pourquoi je faisais chaque action et j’ai trouvé ça très gratifiant. J’ai retrouvé un sens à mon travail qui m’a fait beaucoup de bien.
J’ai aussi fait pas mal de sacrifices financiers pour permettre la viabilité financière de cette première année d’activité. J’ai réduit mes charges au maximum en m’équipant de manière raisonnable, en réutilisant ce que j’avais déjà et en travaillant exclusivement chez moi. Côté outils, j’ai également opté pour des engagements mensuels me permettant de me désengager facilement.
Le bilan émotionnel est donc plutôt dans le vert avec de belles rencontres et une certaine fierté d’avoir été jusqu’au bout de cette année malgré la pandémie, les annulations de projets …
Ce que j'ai appris en me lançant en freelance Social Media
Je pourrais faire une liste de 3 km tellement la liste est longue et les apprentissages ont été nombreux sur mon métier de community manager, en lançant mon podcast, en me responsabilisant sur toutes les tâches administratives liées au freelancing ou encore à la gestion des relations clients mais il a fallu faire des choix !
ne pas se projeter trop loin : fin février mon planning été full jusqu’à fin 2021 avec 5 contrats. Fin avril, post confinement, 3 annulations de contrats plus tard, je voyais s’envoler 60% de ma projection de CA. La leçon que j’ai tiré est donc de ne pas trop se projeter car en quelques mois tout peut changer. Il n’y a rien d’acquis !
challenger mes certitudes en social media : sans m’en rendre compte, en travaillant 5 ans dans le même secteur d’activité, la mode, je m’étais forgée beaucoup de certitude sur le fonctionnement de réseaux sociaux. En travaillant pour d’autres secteurs et m’accordant plus de temps à lire des articles, écouter des podcasts et me reformer j’ai revu complètement mes certitudes sur certains réseaux sociaux comme Pinterest ou encore sur les formats créatifs sur Instagram. La réunionnite aïgue m’avait fait oublié à quel point il est important de se former en permanence sur les réseaux sociaux.
qu’il existe un vrai fossé de communication pour les réseaux sociaux. Cette année m’a fait prendre conscience à quel point les réseaux sociaux peuvent être différemment perçus suivant les clients et que la notion de maturité social media est une donnée importante que je dois prendre en compte concernant mes prospects. En effet, l’évolution et les possibilités des réseaux sociaux ont tellement évolué ces dernières années que certaines communications pouvaient être difficiles avec des prospects.
Mes frustrations en tant que freelance
une plateforme de marque faible ou inexistante pour appuyer le CM. J’ai parfois été frustrée d’avoir trop peu d’informations pour construire un planning d’animation réseaux sociaux. J’ai été confronté à des clients qui cherchaient davantage un responsable de communication qu’un community manager et malheureusement je considère que ce n’est pas mon rôle. Ce n’est pas au community manager de définir la mission et les cibles de l’entreprise.
la gestion du temps et la rentabilité des prestations vendues. Point crucial de tout freelancing : savoir bien évaluer son temps pour caler un planning réalisable et facturer des prestations rentables. Sans trop de surprises, ça n’a pas toujours été “easy” de ce côté là. Entre des prestations qui ont pris le double du temps facturé ou des plannings un peu trop débordants, j’ai expérimenté le cauchemar de tout freelance : la gestion du temps, des planning et des budgets.
le bilan de mon offre, les clients et les projets
Cette année j’avais pris le parti de faire de ces 12 mois un grand test et ne souhaitais donc pas définir un client idéal tout de suite. j’avais peur de me baser sur une représentation théorique de ce que j’attendais bien loin de la réalité terrain. Je préférerais profiter de cette année pour expérimenter plusieurs types de projets, de prestations, de clients… Bref tenter pas mal de choses afin de pouvoir ensuite me baser sur cette expérience pour affiner mes offres et les opportunités bsuiness.
J'avais donc construit une offre assez basique de freelance community manager : stratégie, community management et social ads sans préciser de spécialisation.
Au final ce que j’en retiens c’est que l’un des critères principaux auquel je vais m’attacher pour sélectionner mes clients à l’avenir, sera la structure de communication et la maturité social media. J’ai besoin que le client est une certaine expérience de son business pour en connaître ses consommateurs, ses axes stratégiques ainsi qu’une connaissance minimum en social media pour comprendre les besoins qui en découlent notamment en contenus visuels (VS réclamer en permanence de nouveaux visuels).
Cette année m’a donc permis de “crashtester” un certains nombre de prestations et de typologies de clients qui vont me permettre en 2021 d’affiner mon positionnement de freelance et les prospects auxquels je dois m’adresser.
Bilan financier après 1 an de freelance social media
Une première année qui m’a permis de construite une trésorerie solide
Lorsque je me suis lancée en freelance, j’avais négocié une rupture conventionnelle avec mon ancienne entreprise me permettant de toucher le chômage. Ayant créé ma structure avant la fin de mon CDI et ayant également facturé des prestations avant la fin de mon contrat, j’ai pu bénéficier d’un statut particulier où mon freelancing est considéré comme “une activité non-salariée conservée”. Tout ce jargon signifie que je cumule à 100% mes indemnités chômage et mes revenus de freelance. Ce montage financier m’a permis d’avoir comme objectif principal de me constituer une trésorerie solide pour pérenniser mon activité dans les années à venir. Tous les entrepreneurs ou freelances que j’ai pu croiser m’ont tous conseillés d’avoir une trésorerie assez solide pour encaisser les retards de paiements et autres déconvenues sans se mettre en danger financièrement.
Je m’y suis donc appliquée toute cette année en ne me versant qu’un “salaire” à hauteur de 400 euros pour compléter mes indemnités chômage. Tout le reste a servie à constituer cette fameuse trésorerie.
Je m’étais fixé comme objectif de CA d’égaler mon dernier salaire de CDI. (hors impôts, charges tout ça tout ça évidemment). Lorsque j’ai fait mon bilan financier, j’ai donc fait le calcul suivant :
CA - [impots + charges (téléphone/outils/abonnements)] / 12 mois : revenu théorique mensuel
Je pense que ce calcul ferait bondir n’importe quel expert-comptable de sa chaise, mais cela m’a permis de me donner un repère pour cette première année. Le résultat collait à mon objectif à 6€/mois près. Je suis donc plutôt satisfaite. petit bémol cependant car ce calcul ne peut fonctionner dans le temps pour plusieurs raisons :
• j’ai bénéficié d’avantages fiscaux liés au démarrage de mon entreprise (imposition à 8% sur les premiers mois) qui ont une durée limitée
• j'ai réalisé les investissements les plus minimes possibles au détriment parfois de mon confort (pas de bureau, très peu de déplacement…)La finalité de ce bilan est que la trésorerie constituée est tout à fait satisfaisante, mais que le chiffre d’affaire obtenu sur cette première année n'est pas suffisant à long terme pour les prochaines années.
Une année d’investissements minimums
J’avais déjà partagé mes investissements à mon lancement ici qui n’ont pas vraiment évolué dans l’année. En effet, en cohérence avec mes objectifs ci-dessus cette première année à été assez frugale niveau investissements. Je ne me suis pas permis grand chose afin de maximiser ma trésorerie. Niveau matériel, j’ai fait avec l’existant où des achats seconde main et je n’ai pas souhaité prendre de bureau, j’ai travaillé de chez moi durant toute cette année. j’ai donc pu remplir mes objectifs de l’année, mais côté sociabilité, j’ai aussi compris que j’avis souffert de la solitude durant cette année et que j’avais besoin d’un plus d’humains autour de moi ! C’est pour cela que j’ai pris la décision en 2021 de prendre un bureau à mi-temps dans un espace de co-working à Angers où j’exerce mon freelance de social média manager !
Cela fait plusieurs semaines que j’expérimente ce modèle hybride et je crois que cela me convient parfaitement !Mes intentions 2021
Tout bon bilan doit servir à se projeter sur l’année suivante notamment grâce aux fameuses intentions ! J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre un temps de réflexion précieux pour interroger ma future année 2021. Cette nouvelle année sera d’autant plus particulière que j’attends un heureux événement pour juin et que donc cela va fortement impacter mon activité.
intention n°1 : trouver une remplaçante pour mon congés maternité
Je peux déjà cocher cette intention car je suis très heureuse de dire que j’ai trouvé la personne qui reprendra mes clients. C’est quelqu’un en qui j’ai toute confiance et dont je connais la qualité de travail. Je vais donc pouvoir partir sereine pour couver, chose qui n’est pas simple en étant indépendante.
intention n°2 : améliorer ma communication
Éternelle insatisfaite, je trouve évidemment que je pourrais toujours faire plus et mieux ! La difficulté est de trouver un savant équilibre entre le contenu attendu et plébiscité, ce qui me ressemble et ce qui est conciliable avec mon emploi du temps. “Organisation” j’écris ton nom et je vais sacrément te prioriser sur cette année. Si je veux faire plus je dois surtout me considérer comme un vrai client et donc me réserver des plages horaires pour m’assurer d’une certaine régularité !
intention n°3 : affiner mon positionnement
Cette première année de freelance Social Media Manager et community manager a été volontairement la porte ouverte à toutes les fenêtres (😂). Plus sérieusement, je ne me suis fermée aucunes portes aussi bien en terme de secteurs que de prestations répondant parfois à des besoins clients que je n’avais pas forcément anticipé. Cette année 2021 sera l’occasion pour moi de préciser les orientations que je veux donner à mon activité.
La première chose que j’ai pu identifier c’est le besoin de travailler avec des clients “matures” sur les réseaux sociaux. J’ai envie de pouvoir échanger de manière fluide avec mon client sans avoir besoin de revenir aux bases des bases des réseaux sociaux. C’est une des nombreuses pistes pour avoir une offre plus claire. Evidement la communication n’en sera qu’également plus limpide et efficace !
intention n°4 : continuer de dépasser mes limite et me challenger
Cette année de freelance social media a été mille fois plus riche d’apprentissage que je n’avais imaginé. Je suis sortie de très nombreuse fois de ma zone de confort et j’en ai retiré une grande satisfaction. Je souhaite donc reproduire ce schéma en 2021 et pour cela je vais partager chaque mois un défi que je dois relever pour sortir de ma zone de confort. Voici le premier du genre et pas des moindre : partager mes revenus réels :
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour suivre ces petits défis mensuels.
intentions n°5 : trouver l’équilibre et être raisonnable
J’ai entendu parlé récemment de ce nouveau syndrome appelé FOMO (Fear of missing out), véhiculé par les réseaux sociaux, qui nous pousse en entreprenariat à être dans une pression de surproduction permanente. Travailler toujours plus, produire toujours plus comme si la qualité de son travail dépendant de son degré d’épuisement.
Personnellement je fais partie de ces personnes qui peuvent très vite être pris dans cet engrenage mais je me soigne avec le temps. J’apprends à séquencer les activités pour ne pas tout lancer en même temps et à me dire que non, je ne vais pas tout faire et que je dois choisir mes combats. Je vais donc, cette année, tenter de continuer sur cette lancé bienveillante où je ne serais certainement pas pleinement satisfaite de mes actions mais je serais en capacité d’apprécier le travail réalisé.
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Je crois avoir fait le tour de cette première année qui fut riche et celle qui arrive a de grandes chances de l’être à nouveau ! Est-ce que j’ai hâte ? ASSUREMENT !