Comment créer un compte Instagram professionnel ?

Instagram, tout le monde peut être dessus et publier ce qu'il a envie de la dernière série que l'on regarde en ce moment à nos photos de famille et les meilleurs moments de la soirée de la veille. Mais quand on décide de lancer son activité professionnelle sur Instagram, forcément ce n'est pas la même chose ! Au-delà de simplement mettre en avant ses produits et services, il faut que le compte Instagram entier ait un rendu professionnel. Pour créer un compte Instagram pro facilement, suis les étapes qui suivent !

Bien paramétrer son compte Instagram pro

Savais-tu qu'il existe différents types de compte Instagram ? Tu as le choix entre :

  • Compte Instagram personnel

  • Compte Instagram professionnel (ou business)

  • Compte Instagram Créateur

Tu as la possibilité de modifier le type de ton compte quand tu veux. Si tu es actuellement en compte personnel sur Instagram, tu peux le modifier en allant dans tes paramètres et en sélectionnant le type de compte qui t'intéresse. L'avantage principal d'avoir un compte Instagram professionnel ou créateur est de proposer des suivis statistiques. Ainsi, tu peux récolter beaucoup d'informations pour améliorer ton compte Instagram et atteindre tous tes objectifs social media. Tu auras également d'autres avantages comme créer des annonces sponsorisées, donner plus d'informations sur ton entreprise (contact, horaires...) et même insérer des call-to-action. Ce sont des boutons que tu peux rajouter sur ton profil pour inciter l'internaute à passer à l'action comme avec le bouton « réserver », « me contacter » ou « prendre rendez-vous ».

Il existe également un autre paramétrage pour professionnaliser ton compte Instagram : la certification de ton compte Instagram. Tu sais, ce petit badge bleu qui accompagne les pseudos pour être certain qu'il s'agisse bien de cette marque ou de cette personnalité et non d'un usurpateur. Évidemment, si tu viens tout juste de te lancer, tu ne pourras pas obtenir cette certification Instagram. Par contre, si ta marque ou l'entreprise de ton client a une forte renommée, il serait très judicieux de faire la demande auprès d'Instagram pour obtenir ce badge bleu. En un coup d'oeil, tous les utilisateurs de ce réseau social seront alors certains qu'il s'agit bien d'un compte professionnel. Pour en savoir plus, je t'invite à lire mon article dédié expliquant comment obtenir la certification Instagram.


Faire comprendre que l'on est un compte professionnel Instagram

En tant que community manager freelance, je rencontre beaucoup de clients qui souhaitent avoir un compte professionnel sur Instagram mais font la même erreur : ne pas oser mettre en avant leur activité professionnelle. Pourtant, c'est la base pour avoir un compte Instagram pro ! En un coup d'oeil, on doit comprendre via ton compte Instagram que tu vends des produits ou des services et que tu n'es pas un compte Instagram personnel lambda. Pour cela, je t'invite à d'abord à vérifier ton pseudo Instagram. Est-ce qu'il est parlant ? Fait-il professionnel ? Si c'est uniquement ton nom et prénom par exemple si tu fais du personal branding, on aura l'impression que tu es un compte personnel et peu de gens iront voir ton compte. Alors que si tu as un réel pseudo, il y a plus de chances que les internautes comprennent que tu es un influenceur ou une marque. Tu peux également rajouter ton activité dans ton pseudo si possible. Juste en lisant ton commentaire avec ton pseudo, on comprend de quoi parle ton compte Instagram ! De même, ta photo de profil doit se marier avec ton pseudo. Si c'est du personal branding, met une belle photo de toi professionnelle (ou au moins de bonne qualité, elle peut elle « fun » si ça correspond à ta stratégie social media), un avatar ou ton logo si tu représentes une marque.

Pense également à travailler ta biographie Instagram. En quelques lignes, on doit comprendre ce que tu vends, ce que tu proposes, et ce qui te différencie de la concurrence. N’oublie pas de rajouter un lien vers ton site, vers ton produit à vendre ou vers ton Linktree si tu souhaites mettre plusieurs liens en avant.


Avoir un compte pro Instagram en travaillant son contenu

Après avoir bien configuré ton compte Instagram, il est maintenant temps de s'occuper du contenu de ton feed ! Eh oui, ce n'est pas en postant au hasard des photos de ton chat que tu pourras avoir un compte Instagram professionnel (sauf si ton chat est la star de ta marque bien sûr). Pour commencer, comme toute bonne marque, il te faut une identité visuelle et une ligne éditoriale bien marquée. Dès que l'on voit l'une de tes publications, on doit savoir que c'est du contenu de ta marque par ses couleurs, ses formes, le filtre utilisé, le type de photo, les typos etc. N'hésite pas à collaborer avec un graphiste pour élaborer toute cette partie de ta stratégie. Plus ton image de marque sera belle, unique et travaillée, plus cela fera professionnel. En plus de travailler ta charte graphique, le graphiste pourra aussi te créer des templates de publications Instagram que tu auras juste à réadapter à chaque fois. Ainsi, tu es sûr d'avoir un super beau feed Instagram ! Ta ligne éditoriale doit aussi être travaillée et cohérente sur chacun de tes contenus. Utiliseras-tu le tutoiement ou le vouvoiement ? Seras-tu sur un ton léger et drôle ou sérieux ? Mais ce qui te rendra le plus professionnel, c'est de créer des contenus uniques qui toucheront ta cible. C'est pourquoi la stratégie social media est indispensable pour réussir sur les réseaux sociaux. Si tu connais bien ta cible et ton audience, tu pourras créer des contenus qui les intéressent. Chaque contenu doit les interpeller et leur apporter quelque chose : les amuser, leur apprendre des choses, les émouvoir, apporter une solution, les inspirer... Pas besoin d'un grand nombre d'abonnés pour un avoir un compte professionnel, il te faut surtout une communauté engagée ! Et surtout, évite de t'abonner à n'importe quel compte pour qu'il s'abonne à toi en retour, il n'y a rien de pire pour ton image et pour déplaire à l'algorithme Instagram. Si tu as un nombre important d'abonnements et trois fois moins d'abonnés, ça n'enverra pas une image crédible de ta marque.


Bien sûr, on pourrait écrire tout un livre sur la manière d'avoir un compte professionnel Instagram ! Mais je t'ai partagé ici les quelques points essentiels à travailler pour rendre ton compte plus pro. Il n'empêche que, comme pour le graphiste avec la charte graphiste, il n'y a rien de plus efficace que faire appel à un community manager expert Instagram pour perfectionner un compte de marque. Et toi, as-tu bien réalisé toutes ces étapes pour obtenir un compte Insta plus professionnel ?